Les marchés actions américains affichent une nette progression à la mi-séance après la publication de résultats de résultats de sociétés solides. McDonald's a notamment dépassé les attentes des analystes grâce à une forte croissance dans toutes les régions du globe. Les investisseurs ont par ailleurs toujours les yeux braqués vers l'Europe, où un sommet doit se dérouler dimanche pour tenter de trouver une solution à la crise de la dette souveraine. Vers 17h30, les indices Dow Jones et Nasdaq avancent respectivement de 1,87% à 11 757,94 points et de 1,54% à 2 638,63 points.
Le titre McDonald's progresse de 2,80% à 91,50 dollars aujourd'hui ; il s'agit de l'une des plus fortes hausses de l'indice Dow Jones. Le groupe de restauration a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu. McDonald's a ainsi dévoilé au titre du troisième trimestre un bénéfice net de 1,51 milliard de dollars, en hausse de 9% par rapport au chiffre de 1,39 milliard dégagé sur la même période l'an dernier. Rapporté au nombre d'actions, le résultat net ressort à 1,45 dollar là où les analystes attendaient un chiffre inférieur de 2 cents à 1,43 dollars.
Les chiffres économiques du jour
Aucun chiffre économique d'importance n'est attendu ce vendredi aux Etats-Unis.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
GENERAL ELECTRIC
General Electric a vu son bénéfice net progressé de 18% au troisième trimestre à la faveur du dynamisme des pôles aéronautiques et équipements de santé. Le groupe a également bénéficié de la vigueur de la demande dans ces marchés clefs, dont le Brésil, la Russie et la Chine. Le premier conglomérat américain s'attend à dégager une croissance deux chiffres de ses bénéfices l'an prochain, à l'image de son concurrent United Technologies. GE ne se dit pas inquiet de l'impact sur son activité de la crise de la dette en Europe.
HONEYWELL
Le groupe industriel diversifié Honeywell a publié des résultats trimestriels en hausse et supérieurs aux attentes. En conséquence de quoi, le groupe a relevé ses objectifs annuels. Honeywell a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 45% à 862 millions de dollars, soit 1,10 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, les analystes visaient un BPA de 1 dollar, mais il est trop tôt pour rapprocher cette prévision du chiffre publié par le groupe.
MCDONALD'S
McDonald's a publié au titre du troisième trimestre un bénéfice net de 1,51 milliard de dollars, en hausse de 9% par rapport au chiffre de 1,39 milliard dégagé sur la même période l'an dernier. Rapporté au nombre d'actions, le résultat net ressort à 1,45 dollar là où les analystes attendaient un chiffre inférieur de 2 cents à 1,43 dollars. Les recettes ont de leur côté bondi de 14% à 7,17 milliards de dollars. A périmètre comparable, les ventes ont progressé dans chaque région du monde.
MICROSOFT
Microsoft a dévoilé hier soir des résultats en ligne avec les attentes et marqués par le retour à la croissance de la très rentable division Windows. Au premier trimestre, clos fin septembre, le numéro un mondial des logiciels a réalisé un bénéfice net en hausse de 6% à 5,74 milliards de dollars, soit 68 cents par action. Ce résultat est conforme aux attentes. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 7% à 17,37 milliards de dollars. Wall Street visait 17,24 milliards de dollars.
SANDISK
Le spécialiste des mémoires informatiques SanDisk a présenté des résultats meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net de 233 millions de dollars, soit 96 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 322 millions de dollars, ou 1,34 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1,2 dollar par action. Le consensus Reuters a été dépassé de 13 cents. Son chiffre d'affaires a augmenté de 15% à 1,416 milliard de dollars, en ligne avec les attentes.
VERIZON
L'opérateur téléphonique américain Verizon a doublé son bénéfice net au troisième trimestre, essentiellement en raison d'une base de comparaison très favorable. L'an dernier, le groupe avait été pénalisé par des charges liées aux retraite. Au troisième trimestre, le bénéfice net s'est établi à 1,38 milliard de dollars, ou 49 cents par action, contre 659 millions, ou 23 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 56 cents, légèrement au-dessus du consensus qui le donnait à 55 cents.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.