Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les indices se reprennent | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les indices se reprennent

Mercredi 12 Oct 2011 à 12:27

En repli à l'ouverture, les marchés actions européens se sont retournés à la hausse, soutenus par l'espoir d'adoption du renforcement du fonds de secours financier de la zone euro. En matinée, la chancelière allemande Angela Merkel a en effet assuré que le renforcement du FESF serait bien ratifié d'ici la fin octobre malgré le vote négatif de la Slovaquie. Ce dernier pays pourrait finalement donner son feu vert dès demain. Les indices sont également soutenus par le rebond des matières premières. A 12h20, le CAC 40 gagne 1,67% à 3206 points, l'Eurotop 100 gagne 1,09% à 2037 points.

Les investisseurs ont réservé un bon accueil aux résultats du troisième trimestre d'ASML, dont l'action progresse de 2,51% à 27,95 euros à la Bourse d'Amsterdam. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a engrangé des commandes pour 514 millions d'euros, alors qu'il jugeait peu vraisemblable de dépasser le cap des 500 millions d'euros. Les prises de commandes sont particulièrement suivies par la communauté financière car il s'agit d'un indicateur des performances futures de la société.

Vilmorin gagne 0,27% à 73,40 euros après la publication de résultats annuels globalement en ligne et de perspectives prudentes. Le quatrième semencier mondial a réalisé sur l'exercice 2010-2011, clos fin juin, un résultat net part du groupe de 91 millions d'euros, à comparer à 54,2 millions d'euros au 30 juin 2010, bénéficiant de la plus-value nette de cession de participations minoritaires pour 29,3 millions d'euros. Le résultat opérationnel après éléments exceptionnels a atteint 156,7 millions d'euros, en croissance de 61,2%.

Le titre Plastic Omnium s'apprécie de 1,53% à 18,57 euros aujourd'hui après l'annonce du rachat de deux usines du groupe Plastal en Pologne. Ces deux sites représentent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 60 millions d'euros, soit 1,5% environ du chiffre d'affaires total du groupe. Ces usines fournissent essentiellement les constructeurs Fiat, Volkswagen, BMW, Audi et Ford. Les détails financiers de la transaction, qui reste soumis à l'autorisation des autorités polonaises de la concurrence, n'ont pas été dévoilés.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% en septembre en France, après une hausse de 0,5 % en août. Sur un an, il a augmenté de 2,2%. L'indice IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, est resté stable en septembre et a progressé de 2,4% sur un an.

La production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,2% dans la zone euro et de 0,9% dans l'Union européenne en août 2011 par rapport à juillet 2011. En juillet, la production avait cr- respectivement de 1,1% et 0,9%. En août 2011 par rapport à août 2010, la production industrielle a progressé de 5,3% dans la zone euro et de 4,3% dans l'Union européenne.

Les investisseurs attendent le compte rendu du conseil de politique monétaire de la Fed des 20 et 21 septembre à 20 heures.

Ce midi, l'euro cote 1,3806 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Smartphones : Nomura anticipe une...
Article Suivant :
!!Le CAC 40 clôture en hausse de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Audi   Cac 40   Consommation   Euro   Euros   Zone euro   Ra  
Sociétés citées dans cette news : Volkswagen   Vilmorin   Plastic Omnium   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?