La Bourse de Paris attendue stable avant les chiffres de l'emploi aux USA | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris attendue stable avant les chiffres de l'emploi aux USA

Vendredi 07 Oct 2011 à 08:33

La Bourse de Paris est attendue stable vendredi après deux séances consécutives de forte hausse dans un marché qui devrait être calme dans l'attente du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, devant donner une idée plus claire de l'état de l'économie américaine.

Le contrat à terme sur le CAC 40 grignotait 0,05% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

Jeudi, les Bourses ont été dopées par l'annonce de mesures exceptionnelles de la Banque centrale européenne (BCE) pour assurer le financement du système bancaire de la zone euro, fragilisé par la crise de la dette.

Le CAC 40 a ainsi enchaîné une deuxième séance consécutive de forte hausse: +3,41%, terminant au-delà des 3.000 points, son plus haut en clôture depuis le 8 septembre.

A Wall Street, l'indice vedette Dow Jones a aligné une troisième séance dans le vert (+1,68%), tandis que le Nasdaq, à forte valeur technologique, a pris 1,88%.

Pour cette dernière séance de la semaine, les investisseurs devraient rester prudents avant le temps fort de la journée prévu outre-atlantique, estiment les opérateurs.

Le ministère du Travail doit y publier à 14H30 les chiffres de l'emploi et du chômage du mois de septembre, l'occasion pour les marchés financiers de se faire une idée plus claire de la santé de la première économie mondiale.

En zone euro, les investisseurs ont quelque peu été rassurés jeudi par la volonté des dirigeants politiques à voler au secours des banques malmenées par la crise de la dette.

La BCE a par exemple décidé d'ouvrir aux banques deux nouvelles lignes de crédit à volume illimité sur environ un an, une durée exceptionnellement longue, et leur a promis 40 milliards d'euros d'argent frais sous forme d'un programme de rachat d'obligations sécurisées.

Hors zone euro, la Banque d'Angleterre (BoE) a aussi frappé un grand coup en annonçant l'injection de 75 milliards de livres, l'équivalent de 87 milliards d'euros, pour tenter de relancer l'économie.

Les gouvernements de pays de la zone euro, dont l'Allemagne, se disent aussi désormais prêts à renflouer les banques si besoin.

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué qu'elle allait en parler ce dimanche avec le président français Nicolas Sarkozy, jusqu'ici très réticent à un tel scénario.

Le Fonds monétaire international (FMI) suggère d'injecter entre 100 et 200 milliards d'euros dans les plus grandes banques européennes pour stabiliser le secteur.

VALEURS A SUIVRE

L'ensemble du secteur bancaire, au centre des inquiétudes depuis l'été en raison de son exposition aux obligations d'Etat.

Le fabricant de tubes en acier sans soudure VALLOUREC a abaissé ses prévisions pour le second semestre en raison des incertitudes économiques et du coût de ses nouvelles usines au Brésil et aux Etats-Unis.

La Fnac, filiale du groupe de luxe PPR destinée à être cédée, qui a déjà pâti de la dématérialisation de la musique, va désormais faire face à la concurrence d'Amazon, dans le livre numérique. Le géant américain de l'e-commerce lance en France sa liseuse de livres numériques Kindle.

VALLOUREC

PPR

AMAZON.COM

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Asie : le pétrole en baisse à...
Article Suivant :
La Bourse de Paris signe une 3e...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Chomage   Crise   Dirigeants   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Fmi   Nasdaq   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Wall street   Zone euro   Bourse   Amazon  
Sociétés citées dans cette news : Vallourec   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?