Les marchés américains ont fini en nette hausse et sur leurs plus hauts du jour. Emmenés par les valeurs financières, les indices ont bénéficié de l'annonce par la Banque centrale européenne de plusieurs mesures de soutien aux banques du Vieux Continent. Ces annonces ont fait refluer les craintes de contagion de la crise européenne au reste du monde. Ce qui a bénéficié pour les valeurs cycliques, comme Alcoa ou Caterpillaer. L'indice Dow Jones a clôturé en progression de 1,68% à 11 123,33 points tandis que le Nasdaq Composite s'est adjugé 1,88% à 2506,82 points.
Si l'annonce du décès de Steve Jobs a mis en ébullition la planète médiatique, celle-ci a été un non événement en Bourse où l'action Apple s'est effrité de 0,32% à 377,37 dollars. Après sa démission de son poste de directeur général le 24 août dernier, cédant la direction du groupe à son numéro deux, Tim Cook, les analystes estimaient que le modèle Apple était fait pour durer. « Visionnaire », « génie » : les superlatifs n'ont pas manqué dans les nombreux hommages qui ont été rendus au co-fondateur d'Apple.
Les chiffres économiques du jour
Les inscriptions au chômage ont atteint 401 000 pendant la semaine du 1er octobre aux Etats-Unis, là où les analystes attendaient un chiffre de 410 000. La semaine précédente, elles s'étaient établies à 395 000 (chiffre révisé de 391 000).
Les valeurs à suivre aujourd'hui
APPLE
Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès de Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, à l'âge de 56 ans. En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août dernier, cédant la direction du groupe à son numéro deux, Tim Cook.
GAP
Le groupe américain d'habillement Gap a réalisé des ventes pratiquement stables à 1,35 milliard de dollars en septembre. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires est en recul de 4%, alors qu'il était en recul de 1% l'année dernière à la même époque. Le chiffre d'affaires de Gap Amérique du Nord a reculé de 4% tandis que ceux de Old Navy Amérique Nord et de Banana Republic Amérique du Nord ont baissé de 1% à données comparables. A l'international, les ventes ont chuté de 13%.
MACY'S
La chaîne de magasins Macy's a réalisé un chiffre d'affaires de 2,298 milliards de dollars, en hausse de 5,3% en septembre. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, les ventes ont progressé de 4,9%. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 4,4%. Depuis le début de l'année, les ventes ont augmenté de 5,6% à données comparables.
MARRIOTT
Marriott a publié un résultat net ajusté de 104 millions de dollars au titre de son troisième trimestre, soit 29 cents par action. Ce chiffre ressort supérieur aux attentes des analystes, qui anticipaient un bénéfice par action dans le milieu de la fourchette de 25 à 29 cents. Le chiffre d'affaires est ressorti à 2,9 milliards de dollars ; un chiffre qui se compare à une activité de 2,6 milliards de dollars l'an dernier sur la même période. Le groupe hôtelier vise au quatrième trimestre un bénéfice par action compris entre 45 et 50 cents.
MICROSOFT
L'action Yahoo! a bondi de 10% hier soir sur fonds de rumeurs d'un intérêt de Microsoft pour le groupe Internet, qui évalue actuellement ses options stratégiques. Plusieurs sources avaient indiqué à Reuters que le numéro un mondial des logiciels s'intéresserait de nouveau à Yahoo!, après l'échec de sa tentative en 2008. A l'époque, Microsoft avait proposé 33 dollars par action, soit près de 48 milliards de dollars. Yahoo! cote actuellement 16 dollars. Selon une de ces sources, l'éditeur de logiciels pourrait s'associer à un partenaire pour s'emparer de la firme Internet.
TARGET
Target, le second plus important distributeur discount des Etats-Unis, a enregistré une hausse de 6,5% de ses ventes à 5,923 milliards de dollars en septembre. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires est en hausse de 5,3%. Le consensus Thomson Reuters était de +3,9%. Depuis le début de l'année, les ventes en comparable sont en progression de 3,4%. L'année dernière à la même époque, elles progressaient de 2,1%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.