Analyse mi-séance AOF France / Europe Les bourses en chute libre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse mi-séance AOF France / Europe Les bourses en chute libre

Jeudi 22 Sep 2011 à 12:17

Les marchés actions européens affichent une fois de plus un très net recul aujourd'hui. Les inquiétudes des investisseurs se portent sur les perspectives de l'économie mondiale. Hier, la Réserve fédérale américaine a évoqué des risques baissiers "significatifs" pour la conjoncture américaine. La contraction de l'activité manufacturière en zone euro et en Chine est également mal accueillie par les marchés. A la mi-séance, les indices CAC 40 et Eurotop 100 se replient respectivement de 3,99% à 2 818,58 points et de 3,44% à 1 830,93 points.

L'action Logitech s'enfonce de 11,48% à 6,90 francs suisses après avoir lancé un avertissement sur ses résultats. Sur la base de l'actuel ENVIRONNEMENT économique sur les marchés matures en occident et de son offre de produits, le spécialiste des périphériques informatiques vise désormais un chiffre d'affaires d'environ 2,4 milliards de dollars et un résultat opérationnel de 90 millions de dollars sur l'exercice fiscal 2012. La société anticipait auparavant un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars et un résultat d'exploitation d'au moins 143 millions de dollars.

Une fois de plus, BNP Paribas est malmenée dans un marché parisien très dégradé. Le titre recule ainsi de 5,46% à 23,10 euros. Les investisseurs s'inquiètent des rumeurs insistantes sur l'insuffisance des fonds propres de la banque française, faisant fi des démentis de la direction. Dernière rumeur en date : le Qatar serait en discussions avec la direction du groupe en vue d'une possible prise de participation, rapporte ce matin le "Financial Times".

EADS (- 5,77% à 21,37 euros) est sous pression à la Bourse de Paris; les investisseurs s'inquiètent de l'impact de la crise financière sur le financement d'avions. Dans un article publiée aujourd'hui, « Les Echos » rappellent que les banques françaises jouent un rôle important dans ce domaine. Or, confrontés à des problèmes de refinancement en dollars, monnaie dans laquelle les achats d'avions sont libellés, Société Générale et BNP Paribas ont décidé de fermer le robinet du crédit aux acheteurs d'avions, précise-t-il.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des directeurs d'achat (PMI) composite a reculé à 49,2 en septembre pour la zone euro selon l'estimation flash, contre 50,7 en août. Les analystes attendaient un chiffre de 50.

Les commandes à l'industrie ont baissé de 2,1% au mois de juillet en zone euro là où les analystes attendaient une baisse de 1,1%.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront publiées à 14h30 et l'indice des indicateurs avancés pour août à 16 heures.

A la mi-séance, l'euro cote 1,3465 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.

L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.

L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Morning meeting AOF France / Europe -...
Article Suivant :
!!Le CAC 40 clôture en baisse de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Crise   Dollar   Dollars   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Fonds propres   Zone euro   Bourses   Tra  
Sociétés citées dans cette news : Société Générale   BNP Paribas   CAC 40   FINANCIAL   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?