Les marchés actions européens sont attendus en baisse alors que la BCE s'est montrée hier plus prudente concernant la croissance de la zone euro. Par ailleurs, les investisseurs s'interrogent sur la capacité de Barack Obama à faire accepter par le Congrès son plan emploi de 447 milliards de dollars destiné à donner un "électrochoc" à l'économie. De plus, Ben Bernanke s'est montré évasif sur de nouvelles mesures à prendre pour éviter la récession. Enfin, les craintes liées à la Grèce restent d'actualité alors que certains évoquent l'hypothèse d'une mise sous tutelle d'Athènes par le FMI.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse technique, le bureau DayByDay constate une nouvelle séance d'indécision hier puisque les cours de l'indice sont entrés dans le gap ouvert lundi dernier mais sans parvenir à le combler. Cette tentative montre un courant acheteur dominant désormais mais l'incapacité à dépasser 3130 points rappelle la fragilité de la situation. Les cours sont en effet encore en tendance baissière avec un risque toujours élevé de tester à nouveau les points bas. Dans ce contexte, les analystes de DayByDay conservent un biais légèrement négatif tant que 3130 points n'est pas nettement dépassé.
Les valeurs à suivre
IPSOS
L'action Ipsos a reculé de 3,27% à 26,60 euros jeudi après l'annonce d'une augmentation de capital de 200 millions d'euros destinée à financer l'acquisition de Synovate. L'acquisition de la filiale d'études de marché du groupe de communication Aegis avait été signée fin juillet. Grâce à cette transaction, Ipsos va devenir le numéro trois mondial des études alors qu'il était auparavant le cinquième. Cette opération transformante a été appréciée par les analystes. L'effet de taille critique lui permettra notamment de mieux absorber les coûts fixes.
OL GROUPE
La société par actions simplifiée Pathé a franchi en hausse les seuils de 25% du capital et des droits de vote de la société OL Groupe, a indiqué l'AMF dans un communiqué. Pathé détient désormais 3 554 683 actions OLYMPIQUE LYONNAIS GROUPE représentant 5 571 366 droits de vote, soit 26,85% du capital et 26,35% des droits de vote de cette société. Ce franchissement de seuils résulte de la cession hors marché, au profit de la société Pathé, de l'intégralité des actions OL Groupe préalablement détenues par la société civile Ojej.
SOPRA GROUP
Sopra Group a annoncé l'acquisition de l'éditeur de progiciel bancaire intégré Delta. Ce projet, qui sera soumis à consultation des instances représentatives des sociétés conformément aux dispositions légales, devrait être finalisé début octobre 2011, sous réserve des conditions suspensives d'usage. Les activités de Delta seraient alors intégrées à celles d'Evolan, le pôle édition de solutions bancaires de Sopra Group.
VINCI
Vinci, via ses filiales Vinci Construction Grands Projets (60 %) et Soletanche Bachy (40 %), vient d'être déclaré adjudicataire par Codelco, entreprise nationale chilienne en charge des mines de cuivre, du contrat d'études d'exécution et de construction de deux tunnels, pour un montant de 400 millions de dollars, au Chili, annonce le groupe dans un communiqué.
Les chiffres macroéconomiques
La production industrielle française est attendue à 8h45. Aux Etats-Unis, les stocks des grossistes pour juillet sont publiés à 16h.
A 8h20, l'euro cote 1,3893 dollar.
Hier à Paris
Les marchés européens ont enregistré leur seconde séance de rebond. Comme les investisseurs l'anticipaient, la Banque centrale européenne a ouvert la porte à une prochaine baisse des taux d'intérêt en cas de détérioration supplémentaire de la situation économique. Les investisseurs ont favorisé les valeurs liées aux matières premières, comme les mines et les pétrolières. En revanche, les défensives ont été délaissées. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,41% à 3085,83 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a gagné 0,83% à 1942,61 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé la séance de jeudi en baisse, les investisseurs étant déçus par les déclarations de la Réserve fédérale américaine. Ben Bernanke est resté évasif sur l'attitude que la banque centrale américaine compte adopter face au risque de récession. "La Réserve fédérale dispose d'instruments variés qui peuvent être utilisés pour augmenter son concours financier à l'économie", a-t-il déclaré. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont reculé respectivement de 1,04% à 11 295,81 points et de 0,78% à 2 529,14 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires.