La BCE révise à la baisse ses prévisions de croissance | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La BCE révise à la baisse ses prévisions de croissance

Jeudi 08 Sep 2011 à 17:20

Sans surprise, la Banque centrale européenne a laissé ses taux inchangés. Comme attendu également, l'institution a abaissé sa prévision de croissance de la zone euro, à 1,6% pour 2011 (contre 1,9%). Pour 2012, la banque centrale attend désormais une croissance de 1,3%, contre 1,7% précédemment. En revanche, le gardien de la monnaie unique a laissé inchangées ses prévisions d'inflation pour la région, soit 2,6% en 2011 et 1,7% en 2012.

Lors de la traditionnelle conférence de presse suivant la réunion du conseil des gouverneurs, à Francfort, le président de la BCE Jean-Claude Trichet, a prévenu que l'économie de la zone euro devrait croître "très modérément" au second semestre de l'année en cours. De plus, les risques baissiers sont désormais "particulièrement élevés". "Il y a un degré d'incertitude énorme dans l'économie mondiale", a affirmé le Français.

Concernant les mesures non conventionnelles que la BCE serait susceptible de prendre afin d'améliorer les conditions de financement du secteur privé, Jean-Claude Trichet s'est voulu rassurant. Comme par le passé, l'institution se dit prête à fournir toutes les liquidités nécessaires aux banques. De la même manière, la BCE poursuivra ses achats d'obligations souveraines jusqu'à ce que le Fonds européen de stabilité financière (FESF) soit pleinement opérationnel pour prendre le relai.

Pour les économistes, les propos prudents de Jean-Claude Trichet concernant la croissance laissent entrevoir une baisse des taux dans les mois à venir en cas de nouvelle dégradation de la conjoncture.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse mi-séance AOF France /...
Article Suivant :
Le CAC rebondit pour la seconde...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Euro   Inflation   Zone euro   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?