Les marchés actions américains sont attendus en baisse, pénalisés par la hausse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage. Les investisseurs semblent également déçus par les premières déclarations de Jean-Claude Trichet à la sortie du conseil des gouverneurs de la BCE. Le président de l'institution a révisé à la baisse les prévisions de croissance de la zone euro pour 2011 et 2012. Par ailleurs, il confirmé que les conditions de financement étaient plus tendues. A 15h05, les futures sur S&P500 et Nasdaq 100 cèdent respectivement 8,10 et 11 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini en hausse et au plus haut du jour après 3 journées consécutives de baisse. Les indices ont bénéficié de la décision de la Cour constitutionnelle allemande de rejeter les plaintes visant à bloquer la participation de l'Allemagne aux plans d'aide des pays de la zone euro. Le contraire aurait retardé la mise en oeuvre du plan de sauvetage de la Grèce. Le livre Beige de la Fed annonçant une économie en croissance a aussi été bien accueilli. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 2,47% à 11 414,86 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 3,04% à 2548,94 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage lors de la semaine du 3 septembre se sont établies à 414 000 contre 412 000 (chiffre révisé) la semaine précédente. Les économistes attendaient 405 000 inscriptions.
Le déficit commercial des Etats-Unis est ressorti à 44,81 milliards de dollars en juillet après 51,57 milliards en juin. Le consensus le donnait à 51 milliards.
Les valeurs à suivre
HEWLETT-PACKARD
Les ventes de PC devraient progresser de 3,8% à 352 millions d'unités en 2011 et de 10,9% à 404 millions d'unités en 2012, a annoncé le bureau d'études Gartner. Ce dernier anticipait auparavant une croissance de 9,3% et 12,8%. L'abaissement de sa prévision pour cette année s'explique par les performances décevantes des marchés européen et américain, pénalisés par la situation économique. L'Europe est également confrontée à des stocks trop importants.
PFIZER
Pfizer a annoncé que de nouvelles données sur le médicament expérimental soignant la polyarthrite rhumatoîde montraient que ce traitement était aussi efficace que l'Humira d'Abott sous forme injectable, mais il avait d'importants effets secondaires.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.
Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires.
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.