
L'activité manufacturière s'est contractée en août dans la zone euro, retombant à son plus bas niveau depuis deux ans, a indiqué jeudi la deuxième estimation de l'indice PMI des directeurs d'achats.
L'indice PMI manufacturier est tombé à 49,0 points, contre 50,4 en juillet, et est ressorti bien en-deçà de la première estimation réalisée par Markit, la société qui publie les indices PMI (à 49,7 points).
Il a également déçu les analystes, qui tablaient sur un PMI à 49,7 points.
Ces chiffres décevants signent "la fin de la reprise du secteur manufacturier amorcée en octobre 2009", estime Chris Williamson, chef économiste chez Markit. Selon lui, il existe désormais "un risque croissant de retour de la récession au cours du deuxième semestre de l'année".
Un indice au-dessus de 50 points signifie que l'activité progresse. Quand l'indice baisse mais reste au-dessus de ce seuil, cela signifie que la croissance ralentit. Sous le seuil de 50 points, l'activité se contracte.
Dans le détail, la croissance s'est contractée en août en France (où il est à un plus bas de 25 mois, à 49,1 points), en Italie (plus bas de 24 mois), en Espagne et en Grèce. L'Irlande a vu son indice se redresser, même s'il est resté en août sous la barre des 50 points, soit la zone de contraction.
Le PMI manufacturier de l'Allemagne (50,9 points) est à un plus bas sur les 23 derniers mois.