Analyse mi-séance AOF France / Europe - Prises de bénéfices | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Prises de bénéfices

Jeudi 01 Sep 2011 à 12:26

Après avoir très brièvement ouvert en territoire positif, les bourses européennes ont pris le chemin de la baisse ce jeudi sur fond de prises de bénéfices. La contraction de l'indice PMI manufacturier en Europe incite par ailleurs les investisseurs à la prudence, après une nette hausse des marchés actions depuis le début de la semaine. Les opérateurs attendent désormais la publication d'une série d'indicateurs américains cet après-midi. Peu avant 12h30, les indices CAC 40 et Eurotop 100 reculent respectivement de 1,05% à 3 222,62 points et de 0,05% à 2 000,49 points.

L'action Lagardère (- 9,91% à 21,44 euros) est sévèrement taclée à la Bourse de Paris et affiche l'une des deux plus fortes baisses de l'indice SBF 120. Le groupe de médias a lancé hier soir un avertissement sur ses résultats 2011 en raison de la contre-performance de sa division sport, Lagardere Unlimited. Jusqu'à présent, cette dernière diversification du groupe n'a jamais apporté les résultats espérés. Ce qui devrait renforcer le scepticisme des investisseurs à l'égard de cet axe de développement stratégique.

Le titre Eurazeo figure parmi les plus fortes baisses des valeurs de l'Eurotop 100 aujourd'hui avec une baisse de 4,29% à 37,91 euros. La société d'investissement a averti qu'elle pourrait terminer son exercice 2011 sur une perte d'une centaine de millions d'euros environ. « Je pense que nous ferons effectivement une légère perte annuelle qui sera du même ordre de grandeur ou un peu plus faible que celle que nous avons à fin juin », a déclaré Philippe Audouin, le directeur financier.

Eiffage chute de 8,11% à 31,15 euros au lendemain de la publication de ses résultats semestriels. Les investisseurs sanctionnent la baisse de 38,6% du résultat net du groupe de BTP et de concessions, propriétaire concessionnaire autoroutier APRR. La charge financière d'Eiffage a été considérablement allourdie par les émissions obligataires réalisées par APRR lors des six premiers mois de l'exercice. Par ailleurs, l'ampleur de la chute du cours doit être mise en perspective avec le bond de 7,48% enregistré hier par le titre.

Les chiffres macroéconomiques

En août, l'indice PMI manufacturier en zone euro s'est replié à 49,0 contre 50,4 en juillet et 49,7 en estimation flash.

La nouvelle estimation de la productivité au deuxième trimestre aux Etats-Unis sera publiée à 14h30, de même que la nouvelle estimation de l'évolution du coût unitaire du travail au deuxième trimestre.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis seront dévoilées à 14h30.

L'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier pour août sera publié à 16h.

Les dépenses de construction pour juillet seront également publiées à 16h.

A la mi-séance, l'euro cote 1,4280 face au dollar américain.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Morning meeting AOF France / Europe -...
Article Suivant :
!!Le CAC 40 clôture en hausse de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Dollar   Etats unis   Euro   Euros   Lagardere   Zone euro   Ba  
Sociétés citées dans cette news : Eurazeo   Lagardère   Eiffage   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?