Les marchés actions américains signent leur quatrième séance de hausse consécutive sur fond d'anticipations de nouvelles mesures de la Fed pour soutenir l'économie. Dans l'après-midi, la publication d'indicateurs économiques meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis a conforté la tendance. Du côté des valeurs, les cycliques font la course en tête, Alcoa s'adjugeant 4,1% devant Caterpillar (+3,12%). A l'approche de la mi-séance, le Dow Jones gagne 0,7% à 11 640,93 points. Le Nasdaq Composite bondit de 1,27% à 2608,73 points.
ExxonMobil progresse de 0,15% à 74,02 dollars au lendemain de la signature d'un accord historique avec le numéro un du pétrole russe Rosneft. Les deux compagnies ont signé un partenariat pour l'exploitation de gisements de gaz et de pétrole dans l'Arctique russe. En contrepartie, le groupe russe pourra participer à au moins six projets d'Exxon en Amérique du Nord. C'est une première. Jusqu'à présent, les groupes russes n'étaient pas autorisés à opérer aux Etats-Unis. De son côté, Exxon met la main sur des réserves gigantesques d'hydrocarbures.
Les chiffres économiques du jour
Le secteur privé américain a créé 91 000 emplois en août, selon l'enquête ADP. Les économistes interrogés par Reuters étaient plus optimistes et anticipaient en moyenne 100 0000 emplois. Le chiffre de juillet a été révisé de 114 000 créations à 109 000.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) de la région de Chicago pour août est ressorti à 56,5 contre un consensus de 53. En juillet, il avait atteint 58,8.
Les commandes à l'industrie ont progressé de 2,4% en juillet contre un consensus de 1,8%. En juin, les commandes avaient reculé de 0,4% (chiffre révisé de -0,8%).
Les valeurs à suivre aujourd'hui
AT&T
L'opérateur télécoms AT&T a annoncé qu'il rapatrierait 5000 emplois aux Etats-Unis si les autorités de la concurrence acceptaient le rachat de T-Mobile USA, l'activité de téléphonie mobile de Deutsche Telekom dans ce pays. Il s'agit d'emplois dans des centres d'appels.
BANK OF AMERICA
Selon le Wall Street Journal, Bank of America envisage de réduire son périmètre d'activité dans le crédit immobilier, en cessant la vente de crédits hypothécaires à travers des agents indépendants. Le millier de personnes concernées par cette décision devraient en être informées dans la journée. La banque américaine continuerait ainsi de se défaire des activités acquises en 2008 avec le rachat de Countrywide Financial, à l'époque premier prêteur hypothécaire du pays. BoA a déjà cessé son activité de gros dans le domaine hypothécaire et a renoncé à recourir à des courtiers pour générer des prêts.
BROWN-FORMAN
Le groupe de spiritueux Brown-Forman a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre. Le propriétaire du whisky Jack Daniels a enregistré une hausse de 6% de son bénéfice net à 118,1 millions de dollars, soit 81 cents par action. Mais les analystes interrogés par Reuters attendaient mieux : 83 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 840 millions de dollars. Wall Street visait 725,40 millions de dollars. Brown-Forman a réitéré ses objectifs annuels d'un bénéfice par action compris entre 3,45 et 3,85 dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
Conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.