La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mercredi, après déjà deux séances de repli, les investisseurs devant digérer une avalanche de résultats d'entreprises, dont des poids lourds du CAC 40.
Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,26% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
Mardi, l'indice parisien a lâché 0,66% à 3.787,88 points, après avoir déjà cédé 0,77% lundi.
Les investisseurs ont adopté une attitude prudente depuis le début de la semaine, préférant prendre leur temps enfin d'évaluer les implications du plan d'aide à la Grèce, notamment quant à l'effort des créanciers privés.
S'ajoute à cette incertitude en zone euro le statu quo dans les négociations sur le plafond de la dette aux Etats-Unis, aucun compromis n'ayant été trouvé entre démocrates et républicains qui ont jusqu'au 2 août pour s'entendre, afin d'éviter un défaut de paiement selon une estimation du Trésor.
Mardi, le Dow Jones a perdu 0,73% et le Nasdaq 0,10%.
"Les marchés boursiers restent sur la défensive, étant donné que l'impasse sur la dette aux Etats-Unis continue de dominer l'agenda", estime Chris Weston, de chez IG Markets.
Les investisseurs doivent par ailleurs affronter une série de publications d'entreprises, alors que "le calendrier des résultats est de plus en plus chargé", selon M. Weston.
En France, de très nombreuses entreprises ont déjà publié leurs résultats, dont plusieurs groupes du CAC 40 tels que LVMH, PSA et ArcelorMittal qui "sera suivi de près en tant que baromètre de la demande mondiale pour le métal", rappelle l'analyste.
En Europe, des poids lourds tels que l'allemand SAP ou l'espagnol Santander sont attendus aujourd'hui, tandis qu'aux Etats-Unis, Boeing, Conoco Phillips et Visa dévoileront leurs comptes.
Côté indicateurs, les commandes de biens durables pour juin (14H30) seront la statistique la plus attendue avant la publication du Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) prévue après la clôture des Bourses européennes (20H00).
VALEURS A SUIVRE
ARCELORMITTAL a enregistré une baisse de 10% de son bénéfice net au deuxième trimestre, mais a connu comme prévu une nouvelle amélioration de sa rentabilité.
EADS: sa filiale Airbus va acheter le danois Satair (distributeur après-vente) pour 504 millions de dollars.
LVMH a annoncé un bond de 25% de son bénéfice net à 1,3 milliard d'euros au premier semestre, un chiffre meilleur qu'attendu grâce à une hausse des ventes qui permet au groupe d'aborder la seconde partie de l'année "avec confiance".
Le groupe détient par ailleurs désormais 21,4% du capital du sellier HERMES contre 20,21% depuis décembre.
PSA PEUGEOT CITROEN a publié des résultats semestriels en hausse malgré l'impact négatif du séisme au Japon et du coût de la hausse des matières premières qui le conduisent à un peu plus de prudence pour l'année.
VINCI a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires consolidé de 17,3 milliards d'euros, en hausse de 17,3% sur un an.
APERAM, issu de la scission des activités "aciers inoxydables" du sidérurgiste ArcelorMittal, a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice divisé par 33, à 2 millions de dollars, malgré des ventes en hausse de 12,9%, à 1,7 milliard de dollars.
ATOS ORIGIN a annoncé un bénéfice net au premier semestre 2011 en hausse de 66% sur un an, à 100 millions d'euros, et s'est félicité de la croissance de 11% de sa marge opérationnelle.
COMPAGNIES DES ALPES a enregistré au troisième trimestre 2010/2011 un chiffre d'affaires de 134,4 millions d'euros, en hausse 11,34%, tiré par les parcs de loisirs.
ECONOCOM a plus que doublé son chiffre d'affaires au premier semestre, en hausse de 112% à 765 millions d'euros grâce à l'acquisition d'ECS, et confirmé son objectif de rentabilité sur l'ensemble de l'année.
EULER HERMES filiale de l'assureur allemand Allianz, a enregistré au premier semestre un bénéfice net en hausse de 30,6% à 192,5 millions d'euros.
FONCIERE DES REGIONS a anoncé au premier semestre une baisse de 7,2% de ses revenus locatifs sur un an, à 245,4 millions d'euros, et envisage une légère progression de son résultat net en 2011.
GL EVENTS a annoncé la signature d'un protocole d'accord pour l'acquisition de 70% de Serenas, leader turc de l'organisation de congrès et déjà partenaire dans la concession du centre de congrès et d'expositions d'Ankara.
HOLOGRAM. INDUSTRIES a annoncé avoir réalisé au premier semestre un bénéfice net multiplié par deux à deux millions d'euros.
ICADE a confirmé s'attendre à une forte hausse de son flux de trésorerie en 2011 et 2012, après avoir publié un chiffre d'affaires en hausse pour le premier semestre, mais un bénéfice net souffrant d'une base de comparaison défavorable.
IPSOS va acheter au groupe publicitaire britannique Aegis sa filiale d'études de marchés Synovate pour 525 millions de livres.
LAFUMA a vu ses ventes croître de 2,8% au troisième trimestre de son exercice décalé 2010/2011, à 43,8 millions d'euros, grâce notamment à une progression à l'international,
M6 a réalisé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 8,4%, supérieur aux prévisions, mais un chiffre d'affaire en recul de 3%, en raison de la performance décevante du club de football des Girondins de Bordeaux.
NATUREX a vu son chiffre d'affaires progresser de 14,1% au premier semestre, à 127,9 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs annuels.
NEXANS a enregistré une perte de 151 millions d'euros au premier semestre en raison d'une provision de 200 millions d'euros pour faire face à une éventuelle amende de la Commission européenne, qui soupçonne le groupe et 11 autres de comportement anticoncurrentiel.
NEXTRADIO TV a enregistré au premier semestre des résultats inférieurs aux attentes mais prévoit une croissance de ses activités radio et télévision sur la seconde moitié de l'année et en 2012.
PAGESJAUNES a annoncé un bénéfice en recul de 14,3% au premier semestre, marqué par le refinancement de sa dette et la poursuite de la transformation du groupe, qui a dû lancer un avertissement sur résultats à la suite de mouvements sociaux.
POWEO va acquérir 46% du capital de son concurrent Poweo, détenus par l'Autrichien Verbund pour 36 millions d'euros.
REXEL a confirmé ses objectifs de rentabilité pour l'année, après avoir enregistré au 2e trimestre un bond de 38,3% du bénéfice net à 87,2 millions d'euros.
SOPRA GROUP a publié un chiffre d'affaires en hausse de 11,8% au premier semestre 2011 et confirmé ses objectif de croissance organique malgré un second semestre attendu moins favorable.
SPIR COMMUNICATION a annoncé avoir réduit sa perte au premier semestre à 200.000 euros, contre -1,3 million l'an dernier, mais il a dans le même temps divisé par trois son résultat opérationnel courant.