Les marchés européens ont connu leur seconde séance de rebond. A moins de 24 heures du sommet extraordinaire consacré au second plan d'aide à la Grèce, les investisseurs espèrent qu'un accord sera trouvé. A Paris, l'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,61% à 3754,60 points. En revanche, les marchés américains n'ont pas conservé leurs gains de début de séance. L'indice Dow Jones recule de 0,19% à 12 562,98 points vers 18h00.
Il est vrai que Wall Street avait nettement accru ses gains en seconde partie de séance hier grâce aux propos rassurants du président américain concernant une résolution rapide de la crise politique liée au relèvement du plafond de la dette publique. Ce développement est d'ailleurs à créditer d'une partie de la hausse enregistrée aujourd'hui sur les places européennes.
Elles ont également bénéficié des informations diffusées par Reuters selon lesquelles, les pays européens discutaient de la possibilité d'autoriser le Fonds européen de stabilité financière à étendre des lignes de crédit à des pays et à racheter des obligations d'Etat sur le marché secondaire. Mais l'Allemagne ne serait pas encore d'accord, selon l'une des sources de l'agence de presse.
Du côté des valeurs, le secteur financier, malmené lundi, a continué de reprendre des couleurs. Société Genérale (+5,14%), Crédit Agricole (+4,62%), BNP Paribas (+4,58%) et Axa (+3,84%) ont affiché les quatre plus fortes progressions de l'indice CAC 40.
EADS (+3,59%) a lui enregistré les gains les plus importants hors valeurs financières grâce à l'annonce d'une mégacommande aux Etats-Unis.
Hors CAC 40, le secteur des médias était bien orienté, avec des hausses de 3,35% pour M6 et de 2,49% pour TF1. UBS a relevé sa recommandation à Achat sur les deux valeurs.