La Bourse de Paris s'orientait dans le rouge mercredi en début de séance (-0,24%) dans un marché prudent avant plusieurs échéances importantes mais secoué par l'abaissement de la note du Portugal.
A 09H20 (07H20 GMT), l'indice vedette lâchait 9,66 points pour s'inscrire à 3.968,65 points.
La décision de l'agence de notation Moody's de reléguer le Portugal dans la catégorie des investissements "spéculatifs", est un nouveau coup dur porté à la zone euro qui se débat déjà avec le problème grec.
Autre sujet d'intérêt et de préoccupation pour les boursiers, la remontée des cours du pétrole qui se rapprochent des 100 dollars le baril.
Ces deux facteurs sont très importants mais pour le moment le marché est avant tout dans l'attente de plusieurs statistiques américaines importantes (ISM dans les services mercredi et chômage vendredi) et de la décision de la BCE sur les taux d'intérêt, notent les opérateurs. Avant ces échéances, le marché évite des prises de positions marquées et se contente d'expédier les affaires courantes.
Seuls les titres bancaires sont toujours dans la tourmente du fait de la décision par Moody's de placer la note du Portugal dans la catégorie des investissements "spéculatifs". Le Crédit Agricole perdait 1,88% à 10,15 euros affecté également par des changements au sein de sa direction avec le départ de son directeur financier Bertrand Badré remplacé par le directeur financier de la Poste Bernard Delpit.
Société Générale cédait 1,45% à 40,57 euros et BNP Paribas 1,03% à 52,69 euros.
PagesJaunes profitait d'une légère correction technique après son plongeon de la veille (+1,22% à 5,73 euros).
EADS qui pourrait enregistrer une commande supplémentaires d'avions de la part d'AirAsia gagnait 0,64% à 23,70 euros.
Carrefour était en recul de 1,53% à 23,78 euros.
Sodexo oscillait autour de l'équilibre (-0,05% à 53,93 euros). Le groupe a confirmé son objectif annuel d'une progression de 10% du résultat opérationnel.