Les marchés américains ont terminé dans le vert vendredi,clôturant leur meilleure semaine depuis deux ans. Cette progression s'explique par la publication de l'indice ISM manufacturier aux Etats-Unis, qui est ressorti largement supérieur aux attentes : il est ressorti 55,3 en juin, en nette hausse alors que les analystes prédisaient un recul. Le marché a également bénéficié de l'amélioration du dossier grec en Europe. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 1,36% à 12 582,77 points et de 1,53% à 2 816,03 points.
Le titre General Mills a progressé de 0,35% à 37,22 dollars vendredi, après avoir annoncé la finalisation de Yoplait pour un montant d'environ 1,2 milliard de dollars. Le groupe a racheté auprès de PAI Partners et de Sodiaal une participation majoritaire de 51% dans la société opérationnelle Yoplait S.A.S. et une participation de 50% dans l'entité détentrice des marques Yoplait partout dans le monde. Sodiaal, 1re coopérative laitière en France, reste co-actionnaire de la société opérationnelle et de l'entité détentrice des marques.
Les chiffres économiques du jour
L'indice ISM manufacturier est ressorti à 55,3 au mois de juin contre 53,5 en mai. Les analystes tablaient sur un chiffre de 51,8.
L'indice du moral des ménages de l'Université du Michigan est ressorti à 71,5 au mois de juin contre 74,3 en mai. Les investisseurs attendaient en moyenne un chiffre de 71,9.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
GENERAL ELECTRIC
General Electric cherche à faire des acquisitions dans le secteur des réseaux intelligents, indique le Financial Times Deutschland. Ces technologies concernent des réseaux électriques qui permettent d'optimiser la distribution d'électricité. Leur mise en place nécessite de nouveaux systèmes de communication, des compteurs intelligents, ou encore des systèmes de sécurité. L'Union européenne souhaite que 80% des foyers soient équipés de compteurs électriques intelligents d'ici à 2020.
GENERAL MILLS
General Mills a finalisé l'acquisition de Yoplait pour un montant d'environ 1,2 milliard de dollars, en rachetant auprès de PAI Partners et de Sodiaal une participation majoritaire de 51% dans la société opérationnelle Yoplait S.A.S. et une participation de 50% dans l'entité détentrice des marques Yoplait partout dans le monde. Sodiaal, 1re coopérative laitière en France, reste co-actionnaire de la société opérationnelle et de l'entité détentrice des marques.
PEPSICO
Pepsico s'apprête à développer ses opérations agricoles en Chine, a déclaré Indra Nooyi, le directeur général du groupe dans les colonnes du journal China Daily. Le groupe cherche à s'assurer un approvisionnement en matières premières, à protéger l'ENVIRONNEMENT local et à promouvoir la coopération entre la société et les fermiers chinois, a déclaré la dirigeante. Elle a par ailleurs indiqué que l'introduction de technologies plus respectueuses de l'environnement dans les fermes entrait en ligne de compte dans les décisions de la société.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables.
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.