Les marchés actions européens ont largement confirmé aujourd'hui leur rebond de lundi. Ces déclarations ont été bien interprétées par les marchés, et ont profité tout particulièrement au compartiment bancaire. J&*#8221;rg Asmussen, le ministre adjoint des Finances allemand, s'est prononcé favorablement sur la proposition française de restructuration de la dette grecque. Cette proposition consiste à faire contribuer le secteur privé à la résolution de la crise. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 1,46% à 3 851,89 points et de 0,65% à 2 243,39 points.
TomTom a plongé de 27,72% à 3,535 euros pénalisé par un profit warning. L marché des systèmes GPS autonomes reculant plus vite que prévu, TomTom a ajusté à la baisse sa fourchette de prévisions concernant ses résultats financiers pour l'année en cours, les nouvelles activités ne compensant toujours pas le déclin du marché des PND( Personal Navigation Devices).
Carrefour (+3,74% à 27,44 euros) figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40. Le géant français de la grande distribution a reçu une proposition de la société brésilienne Gama visant à fusionner ses actifs brésiliens avec ceux de Grupo Pao de Açucar (GPA ou CDB), le numéro un local, déjà engagé dans un pacte d'actionnaires avec son rival Casino. A l'issue de l'opération, Gama, détenue à 100% par le fonds BTG Pactual et soutenu par de la Banque nationale brésilienne de développement (BNDES), deviendrait un actionnaire de référence de Carrefour, avec une participation d'environ 18%.
En chute de 8,11% à 19,145 euros, Teleperformance accuse la plus forte baisse du SBF 120. Suite au récent ralentissement de l'activité observé aux tats-Unis, le groupe a ajusté à la baisse son objectif de rentabilité 2011. Il vise aujourd'hui pour 2011 un EBITA (hors éléments non récurrents) situé dans une fourchette comprise entre 8% et 9%. Teleperformance a justifié cet ajustement par "l'écart actuel constaté aux tats-Unis entre les flux probables et les prévisions initialement annoncées par certains clients, conjugué aux difficultés évoquées en début d'année notamment en Europe du Sud".
Les chiffres macroéconomiques
L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board a reculé à 58,5 au mois de juin contre 61,7 en mai aux Etats-Unis. Les investisseurs attendaient une baisse plus modeste, à 60,8.
L'indice Case-Shiller des prix de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis a reculé de 0,1% en avril contre une baisse attendue de 0,2%. Cet indice avait déjà baissé de 0,2% le mois précédent.
A la clôture, l'euro cote 1,4364 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.