Grèce: Sarkozy confirme la proposition d'un nouveau plan français | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Grèce: Sarkozy confirme la proposition d'un nouveau plan français

Lundi 27 Jun 2011 à 12:15

Le président Nicolas Sarkozy a confirmé lundi que le gouvernement et les banques françaises allaient proposer un nouveau plan pour la participation des créanciers privés de la Grèce au sauvetage du pays, et qu'il "espérait" qu'il serait adopté par l'Union européenne.

Prié de dire si les informations de presse sur ce plan, mis au point par le Trésor public et les banques et assurances françaises, étaient exactes, le chef de l'Etat a répondu: "oui".

Il a ajouté "espérer" qu'il soit adopté par les partenaires européens de la France.

Le plan mis au point ce week-end prévoit que les banques et assurances françaises créancières de la Grèce réinvestissent, sur la base du volontariat, 70% des sommes qu'elles perçoivent lorsque Athènes leur rembourse des obligations arrivées à échéance. Sur ces 70%, 50% doivent être allouées à des nouveaux emprunts publics grecs à 30 ans, et 20% doivent être placées sur une sorte de garantie qui sécurise cette nouvelle dette grecque.

"Nous avons beaucoup travaillé, le ministre des Finances a beaucoup travaillé avec les banques et les compagnies d'assurance (...) sur ce que pourrait être une participation volontaire du privé et nous en avons conclu qu'en étalant les prêts sur une durée de 30 ans, en les mettant au niveau des prêts européens, plus une prime d'indexation sur ce que sera la croissance grecque, il y avait là un système que chaque pays pourrait sans doute trouver intéressant", a affirmé le président Sarkozy.

"Nous ne laissons pas tomber la Grèce, nous défendons l'euro, c'est notre intérêt à tous", a-t-il une nouvelle fois insisté.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris reste hésitante...
Article Suivant :
La cotation du CAC 40 suspendue en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euro   Nicolas sarkozy   Prime   Sarkozy  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?