Morning meeting AOF France / Europe - Hausse en vue | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Morning meeting AOF France / Europe - Hausse en vue

Mardi 21 Jun 2011 à 08:39

Les marchés actions européens sont attendus dans le vert à l'ouverture dans le sillage des clôtures positives de Wall Street lundi et de la Bourse japonaise ce mardi. Les investisseurs semblent finalement rassurés par la décision de l'Union européenne donné deux semaines à la Grèce pour adopter de nouvelles mesures d'austérité si elle veut continuer à bénéficier du soutien de la zone euro. Réponse le 3 juillet. Sur le front des valeurs, Saint-Gobain a annoncé le report de l'introduction en Bourse de sa filiale Verallia en raison des conditions de marchés jugés trop défavorables.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note qu'une troisième bougie blanche est apparue lundi, mais toujours sous la résistance à 3828 points. Une bougie blanche reflète une ouverture basse contrée par un courant acheteur manifeste : les acheteurs soutiennent donc le marché mais sans donner de réels signes de forces (franchissement d'une résistance). Sous 3828 points, les probabilités de hausses resteront donc faibles : le bureau DayByDay maintient donc son biais neutre. Il faut sortir du range 3743 / 3828 points pour reprendre un avis plus tranché

Les valeurs à suivre

ALCATEL-LUCENT

Le titre Alcatel-Lucent a résisté lundi avec une hausse de 0,61% à 3,652 euros. Il s'agit d'une des seules valeurs du CAC 40 à être demeurée en territoire positif hier. Cette variation s'explique par une note de broker favorable : HSBC a en effet relevé son objectif de cours sur la valeur de 2,30 à 3,80 euros avec une recommandation inchangée à Neutre. L'analyste remarque une tendance opérationnelle positive qui pourraient suggérer qu'Alcatel-Lucent est sur le point de devenir une société « normale ».

NEXANS

Nexans a signé avec Shandong Yanggu un accord portant sur la création d'une coentreprise à partir de l'activité câbles d'énergie de ce dernier en Chine. Nexans détiendra 75% de cette coentreprise, et Shandong Yanggu les 25% restants. La transaction représenterait une valeur d'entreprise d'environ 1 240 millions de RMB (environ 140 millions d'euros). La transaction, dont la finalisation devrait prendre de 6 à 8 mois, est soumise à différentes conditions préalables, notamment l'aval des autorités réglementaires chinoises.

REXEL

A la demande de Bank of America Merrill Lynch, un des actionnaires de référence de Rexel au sein de Ray Investment, le Conseil de surveillance de Rexel a coopté Angel L. Morales et Akshay Singh en remplacement d'Amaury Hendrickx et de Matthew Turner. « A cette occasion, Rexel tient à remercier M. Hendrickx et M. Turner pour leur contribution au Conseil de surveillance de Rexel et se réjouit d'accueillir M. Morales et M. Singh », écrit le groupe dans un communiqué. Ces remplacements sont effectifs immédiatement.

SAINT-GOBAIN

Saint Gobain a annoncé lundi soir sa décision de de reporter l'introduction en bourse de Verallia en raison de conditions de marché très défavorables. La fixation du prix devait intervenir le 21 juin 2011, deux semaines après l'ouverture de l'offre, qui a débuté le 7 juin dernier. L'offre a reçu un fort intérêt de la part des investisseurs institutionnels, tant européens que nord-américains, avec en particulier un fort soutien des institutionnels français, a indiqué le leader mondial des matériaux de construction. La demande des particuliers a également été élevée.

Les chiffres macroéconomiques

11h

Indice ZEW pour le mois de juin / ALLEMAGNE

A 8h30, l'euro cote 1,4358 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens sont repartis une nouvelle fois à la baisse, effaçant les gains réalisés lors de la séance de vendredi. Les investisseurs étaient revenus sur le risque en fin de semaine dernière à la faveur de l'éventualité d'un dénouement rapide de la crise grecque. Mais aucun accord n'a été trouvé ce week-end, et les craintes subsistent concernant la dette souveraine de certains pays de la zone euro. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont reculé respectivement de 0,63% à 3 799,66 points et de 0,51% à 2 244,04 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé dans le vert lundi. Les investisseurs ont été un peu rassurés par la situation de la Grèce. Ils ont pris acte de la décision de l'Union européenne de conditionner la poursuite du soutien financier à Athènes à l'adoption d'un nouveau programme d'austérité. En effet, la Grèce a deux semaines pour voter un plan drastique de réduction des dépenses en contrepartie d'une nouvelle aide de 12 milliards d'euros. Le Dow Jones a gagné 0,63% à 12 080,38 points tandis que le Nasdaq Composite s'est adjugé 0,5% à 2 629,66 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.

Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.

Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.

Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Rechute des marchés actions européens
Article Suivant :
MAUNA KEA TECHNOLOGIES lance son...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Crise   Dollar   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Inflation   Merrill lynch   Nasdaq   Pouvoir d achat   Wall street   Zone euro   Bourse   Gra  
Sociétés citées dans cette news : Nexans   Saint Gobain   Alcatel Lucent   CAC 40   Rexel  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?