
La Bourse de Paris a terminé en hausse vendredi (+0,83%), dans un marché rassuré par les déclarations franco-allemandes sur la Grèce et soutenu par la bonne tenue de Wall Street.
A la clôture, l'indice vedette a gagné 31,43 points à 3.823,74 points.
Le volume de la séance a été très étoffé, avec plus de 5,6 milliards d'euros échangés, une animation qui s'explique par l'expiration de contrats et d'options à terme en ce jour baptisé des "quatre sorcières".
Les autres places européennes ont également terminé dans le vert: A Londres le Footsie-100 a gagné 0,28% et à Francfort le Dax s'est adjugé 0,76%. L'Eurostoxx 50 a progressé de 1,62%.
La Grèce a fait une nouvelle fois la pluie et le beau temps. Après une nette baisse de la cote dans la matinée, démoralisée par la situation de plus en plus difficile de la Grèce, le marché parisien a ensuite effacé ses pertes au fur et à mesure qu'une lueur de solution apparaissait.
"Les déclarations franco-allemandes qui font preuve d'une volonté politique de régler le problème grec ont permis à la cote de se redresser sous l'impulsion des valeurs bancaires", a expliqué Aurélien Hotton, conseiller boursier chez Swiss Life Gestion Privée.
Les banques et les assureurs, en première ligne dans ce dossier, ont en effet rebondi, saluant les propos franco-allemands qui optent pour une participation volontaire des banques au nouveau plan d'aide à la Grèce. Ceci éloigne les risques d'une restructuration ou d'un défaut de paiement de la Grèce qui auraient impliqué de lourdes pertes aux banques créanciers.
Wall Street a ouvert en hausse, saluant aussi les derniers développements sur la Grèce et faisant peu de cas des indicateurs américains. Ceux-ci, qui sont ressortis mitigés, auraient pu en effet peser sur la tendance, a souligné M. Hotton.
Ainsi l'indice composite des indicateurs économiques avancés américains a rebondi en mai de 0,8%, mais le moral des ménages a baissé, selon l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.
Le secteur financier a mené la danse du rebond boursier: Axa a pris la tête du CAC 40 (+2,60% à 15,20 euros), suivi de Société Générale (+2,50% à 39,09 euros), Crédit Agricole (+2,36% à 10,10 euros) et BNP Paribas (+2,13% à 52,20 euros). Dexia a gagné 4,21% à 2,27 euros.
Seules quelques valeurs du CAC 40 étaient en baisse, dont Carrefour qui a accusé un recul significatif (-1,66% à 27,28 euros) après un avertissement à la baisse sur ses résultats du premier semestre.
En recul également, EADS (-0,88% à 21,44 euros), affecté par une information de la Tribune selon laquelle deux des trois versions de son biréacteur long-courrier A350 seront décalées de deux ans.
Sinon, la plupart des valeurs du CAC 40 étaient en hausse dont Danone (+2,61% à 52,72 euros) qui achève une semaine particulièrement bien orientée.
Zodiac dopée par une revision à la hausse de son chiffre d'affaires semestriel s'est distinguée à la hausse (+5,61% à 57,57 euros).
Enfin Areva, après une journée agitée dans le sillage du départ d'Anne Lauvergeon de la tête du groupe nucléaire, a fini sur une hausse (+ 0,66% à 26,57 euros ).