
La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, avant un week-end prolongé, malgré la publication d'indicateurs économiques plutôt moroses aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,31% et le Nasdaq 0,50%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average est monté de 38,82 points à 12.441,58 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 13,94 points à 2.796,86 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a pris 0,41% (5,41 points) à 1.331,10 points.
La progression des indices de Wall Street s'est effectuée dans "un volume d'échanges très faible", a observé Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
La place new-yorkaise sera fermée lundi, férié aux Etats-Unis en l'honneur des militaires morts au combat (Memorial Day). De nombreux intervenants du marché ont anticipé leur départ en congés, ou ont évité de se lancer dans des paris importants avant le week-end prolongé.
Le marché a peu réagi à des indicateurs en demi-teinte aux Etats-Unis.
Ils ont montré une stagnation du pouvoir d'achat des ménages en avril, et un ralentissement de la hausse de leurs dépenses de consommation, mais les analystes avaient anticipé ces nouvelles.
Sur le front de l'immobilier, les promesses de vente de logements ont chuté bien plus que prévu en avril, de 11,6%. Bonne nouvelle en revanche, l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan a été révisé à la hausse.
"Le marché anticipe déjà que la croissance du deuxième trimestre sera moins bonne qu'au premier", a estimé Peter Cardillo.
Par ailleurs, "le G8 s'est montré optimiste quant à la reprise", a-t-il relevé.
Le communiqué final publié à l'issue du sommet des huit grandes puissances à Deauville, en France, juge que la reprise de l'économie mondiale "se renforce et devient plus autonome".
Sur le marché obligataire, stable, le rendement du bon du Trésor à 10 ans s'est établi à 3,064% contre 3,061% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,240% contre 4,220% la veille.