Les marchés actions américains ont terminé en très légère hausse malgré la publication d'indicateurs économiques décevants. La séance avait bien débuté avec le repli inattendu des inscriptions hebdomadaires au chômage mais la chute de l'indice Philly Fed a tempéré les ardeurs. Sur le front des valeurs, LinkedIn réussit son entrée à Wall Street : le cours a plus que doublé à 94,25 dollars. De son côté Sears a reculé sur des résultats médiocres. Le Dow Jones a gagné 0,36% à 12605,32 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,3% à 2823,31 points.
Sears Holdings a perdu 2,62% à 73,86 dollars après avoir essuyé une perte plus lourde que prévu au premier trimestre, clos fin avril. Les résultats du distributeur, propriétaire des enseignes Sears et K-Mart, ont été pénalisés par une chute des ventes aux Etats-Unis et au Canada. Sears Holdings avait déjà présenté des chiffres décevants au quatrième trimestre. Le groupe a expliqué sa mauvaise performance par les mauvaises conditions météorologiques, le climat économique difficile et la fin l'année dernière d'un programme gouvernemental en faveur de luminaires à faible consommation.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage dans la semaine du 14 mai sont ressorties à 409 000 après 438 000 la semaine précédente. Les économistes visaient 420 000.
Sur le front de l'immobilier, les reventes de logements au mois d'avril ont atteint 5,05 millions d'unités après 5,09 millions en mars. Les économistes visaient 5,24 millions d'unités.
L'indice Philly Fed a chuté de 18,5 en avril à seulement 3,9 en mai. Les économistes tablaient au contraire sur une hausse à 20.
L'indice des indicateurs avancés aux Etats-Unis a reculé de 0,3% en avril après une hausse de 0,4% en mars. Le consensus tablait sur une progression de 0,1%.
Les valeurs à suivre
Les ventes de smartphones ont bondi de 85% à 100,8 millions d'unités au premier trimestre et 36% de ces appareils fonctionnaient sous Android, le système d'exploitation mobile de Google, a annoncé Gartner. Il est le système d'exploitation le plus populaire dans le monde. Sa part de marché s'élevait à 9,6% un an plus tôt.
L'introduction en Bourse de Linkedin semble remporter un vif succès à Wall Street. Le site de réseau social dédié aux professionnels a annoncé mercredi avoir vendu ses actions au prix plafond retenu pour son entrée en Bourse. Selon le site internet, 7,84 millions de titres à 45 dollars chacun ont été écoulés, soit un montant total de 352,8 millions de dollars. Linkedn avait relevé sa fourchette de prix cette semaine face à la forte demande.
SEARS HOLDINGS
Sears Holdings a publié des résultats trimestriels décevants, pénalisés par une chute des ventes aux Etats-Unis et au Canada. Le distributeur américain a réalisé lors du premier trimestre de son exercice fiscal 2011 une perte nette de 170 millions de dollars, ou -1,58 dollar par action, contre un bénéfice de 16 millions de dollars, ou 14 cents par action un an plus tôt. La perte ajustée par action ressort à 1,39 dollars. Les analystes tablaient sur une perte de 99 cents, selon Thomson Reuters.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.