La Bourse de Paris termine en hausse de 0,14%, freiné par la Chine et la Grèce | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris termine en hausse de 0,14%, freiné par la Chine et la Grèce

Mercredi 11 Mai 2011 à 19:10

La Bourse de Paris a terminé en timide hausse mercredi (+0,14%), malgré de bonnes publications d'entreprises, les craintes sur la Grèce et des statistiques chinoises en demi-teinte l'empêchant de confirmer plus largement son rebond de la veille.

Le CAC 40 a grignoté 5,57 points à 4.058,08 points, dans un volume d'échanges de 3,626 milliards d'euros.

Les autres places européennes ont terminé en ordre dispersé. Londres a cédé 0,71%, Francfort a terminé à l'équilibre (+0,09%) et l'Eurostoxx 50 s'est adjugé 0,18%.

"Les inquiétudes sur une éventuelle restructuration de la dette grecque et sur un ralentissement économique mondial empêchent le CAC 40 d'aller vraiment au-delà des 4.050 points", a commenté Isabelle Enos, gérante d'actions chez B* Capital.

En outre, les craintes de nouveaux resserrements monétaires en Chine persistent.

L'inflation a légèrement ralenti en avril à 5,3% contre 5,4% le mois précédent mais demeure très largement au-delà du seuil de 4% visé par les autorités du pays, laissant craindre un nouveau relèvement des taux par la Banque centrale chinoise.

La hausse des prix "est toujours à un niveau trop élevé, ce qui signifie que les autorités de Pékin vont devoir continuer le resserrement monétaire pour éviter la surchauffe", a souligné François Duhen du CM-CIC Securities.

Autre élément d'inquiétude, le déficit commercial américain, qui s'est nettement creusé en mars, à 48,2 milliards de dollars contre 45,4 milliards le mois précédent, sous l'effet notamment de l'envolée du pétrole.

De son côté, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu sa prévision de demande de brut pour 2011, jugeant que les tensions à la hausse et à la baisse sur le marché s'équilibraient.

Côté microéconomique, de bonnes publications d'entreprises ont favorisé certains secteurs mais n'ont "pas réussi à marquer le marché dans son ensemble", a souligné Mme Enos.

Le luxe a ainsi eu le vent en poupe après le bon chiffre d'affaires publié par Hermès, qui a terminé en hausse de 3,31% à 167,05 euros. Le sellier a vu ses ventes progresser de plus de 25% au premier trimestre malgré un coup d'arrêt sur l'important marché japonais. Le secteur a aussi profité de la bonne publication du joaillier italien Bulgari, qui vient d'être racheté par le géant français LVMH. Ce dernier a gagné 2,29% à 123,05 euros et PPR 1,65% à 123,45 euros.

BNP Paribas a pris 0,91% à 54,62 euros. Son président Michel Pébereau a annoncé son remplacement par l'actuel directeur général Baudouin Prot le 1er décembre, un changement attendu qui ne devrait modifier que peu de choses à la stratégie de la banque et qui, de ce fait, rassure les investisseurs.

ArcelorMittal a enregistré le plus fort recul du CAC 40 (-3,18% à 24,48 euros), malgré un bénéfice net en forte hausse sur les trois premiers mois de l'année. "Les investisseurs craignent une compression de la marge du sidérurgiste au second semestre", a souligné un analyste parisien.

Sanofi a gagné 1,51% après avoir annoncé le lancement du premier vaccin combiné "5 en 1" en Chine, à destination des nourrissons.

Accor a poursuivi son rebond (+2,33% à 30,75 euros) entamé la veille après un relèvement de Cheuvreux à "surperformance" contre "sous-performance" auparavant.

Hors CAC 40, Dexia a pris 3,18% à 2,66 euros, alors que les activités clés du groupe franco-belge, notamment dans la banque de détail, affichent des performances jugées solides et que le programme de cessions pour 2011 est déjà très avancé.

Bourbon s'est envolé de 5,17% à 34,28 euros après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en nette hausse grâce au prix élevé du pétrole et de perspectives rassurantes pour 2011.

  1. Euronext (CAC 40)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris attendue en hausse
Article Suivant :
Bourse de Tokyo: le Nikkei gagne...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Dollars   Euros   Inflation   Petrole   Bourse   Chine   Publications  
Sociétés citées dans cette news : Dexia   Accor   Sanofi   LVMH   PPR   CAC 40   Bourbon   CIC   ArcelorMittal  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?