La Bourse de Paris est attendue en hausse mercredi à l'ouverture, dans un marché soutenu par la fermeté de Wall Street et mettant au second plan la Grèce pour se focaliser sur de bonnes nouvelles comme le regain des opérations boursières dans le monde.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture le contrat à terme sur l'indice CAC 40 progressait de 0,40% .
Les places boursières européennes devraient commencer la journée sur une note positive, "les craintes sur la Grèce s'emoussent et les opérateurs sont soutenus par un regain d'opérations boursières", a expliqué le courtier IG Market dans sa note quotidienne faisant référence au rachat par Microsoft de Skype.
Les investisseurs semblent prêts à reprendre des risques, ajoutent les économistes du Crédit Agricole.
La Grèce reste évidemment un sujet de préoccupation majeur mais il suffit d'une déclaration pour calmer les esprits. Ainsi la ministre des Finances Christine Lagarde a exclu une restructuration de la dette grecque "sous toutes ses formes", ce qui devrait faire retomber quelque peu la tension.
En Chine, la croissance de la production industrielle s'est ralentie mais l'inflation a baissé moins que prévu (à 5,3% en avril contre 5,4% en mars) laissant la porte ouverte à de nouvelles mesures de resserrement monétaire.
Aucun indicateur macroéconomique majeur n'est attendu par les marchés.
VALEURS A SUIVRE
ARCELORMITTAL, a publié un bénéfice net de 1,07 milliard de dollars au premier trimestre et des revenus en hausse de 27,3% sur un an à 22,2 milliards de dollars, et vise une amélioration de sa rentabilité au deuxième trimestre.
DEXIA, a annoncé un net recul de ses bénéfices au premier trimestre, conséquence de sa transformation à marche forcée, mais ses activités clés notamment dans la banque de détail, affichent des performances jugées "solides".
HERMES, a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 25,5% à taux de change courants (+20,7% à taux constants), à 637,1 millions d'euros, et a confirmé son objectif de croissance de 8% à 10% de ses ventes sur l'ensemble de l'exercice.
NEXITY, a réalisé un chiffre d'affaires de 559,3 millions d'euros au premier trimestre 2011, stable (+1%) par rapport au trimestre correspondant de 2010.
MAUREL & PROM, a enregistré un quasi triplement de son chiffre d'affaires (+180%) à 137,2 millions d'euros au 1er trimestre, grâce notamment à "la montée en puissance de la production sur les champs en production au Gabon".