Analyse clôture AOF France / Europe - Les entreprises sauvent le rebond | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse clôture AOF France / Europe - Les entreprises sauvent le rebond

Mardi 19 Avr 2011 à 17:51

Les Bourses européennes ont rebondi ce mardi après la chute de la veille. Toutefois, l'ampleur des gains s'est réduit en fin de séance dans le sillage de l'évolution incertaine de Wall Street. En Europe, l'optimisme des investisseurs a été ravivé par des publications d'entreprises encourageantes et de statistiques rassurantes de part et d'autre de l'Atlantique. Le secteur de luxe a brillé à la faveur de la forte accélération des ventes au premier trimestre du géant mondial LVMH malgré la catastrophe au Japon. Le CAC 40 a gagné 0,70% à 3908,58 points. L'Eurotop 100 a gagné 0,19% à 2312,02 pts.

En hausse de 3,66% à 50,401 francs suisses, Novartis enregistre la deuxième plus forte hausse de la Bourse de Zurich. Les investisseurs ont salué les résultats du premier trimestre solides publiés par le groupe pharmaceutique bâlois. Ce dernier a confirmé ses prévisions annuelles. Sur les trois premiers mois de l'année, Novartis a réalisé un bénéfice net en baisse de 4% à 2,82 milliards de dollars. Ce chiffre ressort au-dessus du consensus de 2,59 milliards. Le chiffre d'affaires a progressé de 16% à 14,03 milliards de dollars. Le marché prévoyait seulement un chiffre d'affaires de 13,76 milliards.

En hausse de 3,85% à 27,66 euros, EDF signe la troisième plus forte hausse du CAC 40. Les investisseurs ont salué la décision de l'Etat concernant le prix de vente de l'électricité dans le cadre de la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (dite loi Nome). Comme anticipé par les rivaux de l'électricien public (Poweo, Direct Energie, GDF Suez), le gouvernement a tranché en faveur de l'opérateur historique en annonçant qu'il vendra à ses concurrents jusqu'à un quart de son électricité d'origine nucléaire au prix de 42 euros le megawattheure à partir de 2012.

Zodiac Aerospace (+ 2,67% à 51,50 euros) a été propulsé parmi les plus fortes hausses du sbf 120 par des résultats semestriels meilleurs que prévu et le relèvement de son objectif de rentabilité opérationnelle annuel. L'équipementier aéronautique bénéficie du courant ascendant de la reprise du secteur aérien. Au premier semestre, clos fin février, Zodiac a réalisé un résultat net de 114,3 millions d'euros, en hausse de 158,8% et un résultat opérationnel courant de 184,2 millions d'euros, en augmentation de 141%.

Les chiffres macroéconomiques

Selon l'estimation flash de Markit, l'indice PMI des services dans la zone euro a reculé à 56,9 en avril contre 57,2 en mars et un consensus de 56,9. Dans le secteur manufacturier, l'indice PMI a en revanche légèrement progressé de 57,5 en mars à 57,7 en avril. Les analystes visaient 57. L'indice composite est ressorti à 57,8 après 57,6 en mars et un consensus de 57,1. En Allemagne, l'indice PMI des services a reculé en avril à 57,7 contre 60,1 en mars et 59,8 attendus. Le secteur manufacturier a progressé à 61,7 contre 60,9 en mars et un consensus de 60.

Selon les dernières données disponibles, le compte des opérations courantes de l'Union européenne avec les pays tiers a enregistré un déficit de 18,2 milliards d'euros au quatrième trimestre 2010, contre un déficit de 4,8 milliards au quatrième trimestre 2009 et un déficit de 15,5 mrds au troisième trimestre 20103.

Les mises en chantier de logements ont progressé de 7,2% au mois de mars aux Etats-Unis contre un recul de 18,5% en février. Elles se sont élevées à 549 000 en rythme annuel contre 520 000 attendu et 512 000 en février. Les permis de construire ont bondi de 11,2% contre une baisse de 5,2% en février.

A 17H35, l'euro cote 1,4310 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.

Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.

balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses).

Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Marchés : les entreprises en soutien
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Gdf suez   Inflation   Pouvoir d achat   Poweo   Wall street   Zone euro   Cla  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   LVMH   Zodiac Aerospace   CAC 40   Direct Energie   Engie   EDF  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?