Michelin, Danone et L'Oréal, meilleures "réputations" du CAC 40 (étude) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Michelin, Danone et L'Oréal, meilleures "réputations" du CAC 40 (étude)

Jeudi 14 Avr 2011 à 10:07

Michelin, Danone et L'Oréal forment le trio de tête des entreprises du CAC 40 ayant la meilleure "réputation" auprès des Français, selon une étude publiée jeudi par le groupe i&e et le "Reputation Institute" de New York.

Un échantillon de 3.783 personnes ont été interrogées entre janvier et février sur leurs "perceptions" concernant ces entreprises - la confiance, l'affinité - et sur sept critères "rationnels": produits et services proposés, gouvernance, emploi, innovation, citoyenneté, performance économique et leadership.

Dans le top 3 de 2011, par rapport à 2010, Michelin conserve sa première place, tandis que L'Oréal glisse de la 2e à la 3e place et se fait doubler par Danone.

Mais si L'Oréal se classe troisième de par son score global, le géant des cosmétiques "est cependant absent du top 5 sur les critères gouvernance et citoyenneté, et il perd également son statut de référence sur l'emploi avec simplement une quatrième place en 2011", est-il précisé.

Parmi les plus fortes progressions sur un an, on trouve Arcelor Mittal (+14 points), Essilor (+7), Veolia Environnement (+5), Lafarge (+4) et BNP (+4).

"Le point commun de ces entreprises est d'être au rendez-vous des attentes de leurs publics, tant sur leur marché que dans la société", résume i&e et le Reputation Institute.

"Les Français jugent de manière plus critique leurs entreprises que les Américains et les Allemands. Aucune entreprise française ne dépasse le score des 80 points, seuil de l'excellence selon le Reputation Institute. Au sein du dax 30 (Allemagne), quatre entreprises dépassent cette barre, au sein de l'indice Dow Jones, elles sont trois", indiquent-ils.

"La réputation est le produit de la recommandation. Et le cercle est vertueux: plus la réputation sera élevée, plus la puissance de recommandation sera forte. La réputation a pris le pas sur l'image. On se forge une opinion sur l'entreprise à travers un mélange d'expériences, de perceptions et d'avis de tiers", résume l'étude.

MICHELIN

DANONE

L'OREAL

ARCELORMITTAL

ESSILOR

VEOLIA ENVIRONNEMENT

LAFARGE

BNP PARIBAS

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris en recul, marché...
Article Suivant :
Michelin, Danone et L'Oréal,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dow jones   Emploi   L oreal   Michelin   New york   Essilor   Lafarge  
Sociétés citées dans cette news : Oreal (L)   Lafarge   Danone   Michelin B   Veolia Environnement   CAC 40   ArcelorMittal  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?