(AOF / Funds) - "Depuis le début de l'année les actions des pays émergents sous-performent celles des pays développés de plus de 6%. Ceci n'a rien d'alarmant lorsque l'on se remémore l'envolée de cette classe d'actifs de +350% sur la dernière décennie contre une stabilité des marchés européens et américains. Le début de l'année 2011 se caractérise sur les marchés émergents par une inversion de tendance avec une décollecte estimée à 20 milliards de dollars. L'envolée du prix des matières premières alimente les tensions inflationnistes", note CPR AM.
"La mise en place de mesures monétaires plus restrictives par les banques centrales asiatiques pourrait impacter la croissance économique locale. D'un point de vue mondial, les arbitrages des investisseurs en faveur des pays développés sont justifiés : niveau faible des taux d'intérêt, pas de normalisation monétaire véritable et prévisions économiques positives."
"Du côté microéconomique, on assiste à une inflexion des révisions des analystes : le nombre de révisions à la baisse est supérieur au nombre de révisions à la hausse, la rentabilité bénéficiaire des entreprises pouvant être pénalisée par la hausse des coûts de production. Nous préconisons dans l'attente d'une meilleure visibilité sur les politiques monétaires de cette zone le maintien d'une sous-pondération de cette classe d'actifs et d'être plus sélectif par pays : EMEA, Corée du Sud et Brésil."