Richesse du terroir d'investissement des mid caps françaises (CPR AM) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Richesse du terroir d'investissement des mid caps françaises (CPR AM)

Lundi 11 Avr 2011 à 18:04

(AOF / Funds) - "Euronext a décidé de modifier ses indices. Si le Cac 40 et le Cac next 20 restent inchangés, le Cac Mid 100 disparait au profit du Cac Mid 60. Au sens d'Euronext, une mid cap est une valeur qui appartient au Cac Mid 60. La capitalisation boursière moyenne des valeurs de cet indice est de 2,2 milliards d'euros", note CPR AM.

"Mais, il faut tenir compte du fait que de nombreux dirigeants sont toujours actionnaires de leur entreprise ce qui explique que la capitalisation boursière flottante moyenne, c'est-à-dire réellement accessible pour un actionnaire minoritaire se réduise à 1 milliard d'euros contre 11 milliards d'euros pour le Cac 40. Nous travaillons sur des entreprises en fait 10 fois plus petites !"

"En termes de représentation sectorielle, 50% de la capitalisation du Cac Mid 60 provient des secteurs cycliques (industrie et biens d'équipement...). Les financières ne pèsent que 19% de l'indice et ne comprennent pas une seule banque. Elles sont composées principalement de valeurs immobilières et de holding. Enfin tous les secteurs défensifs sont sous-représentés par rapport aux indices larges capitalisations, au profit du secteur technologique."

"Les mid cap françaises ne se résument pas à des pme sous-capitalisées surnageant dans l'univers du luxe ! Il s'agit d'une classe d'actifs diversifiée à part entière, composée de profils boursiers extrêmement variés permettant de saisir de nombreuses opportunités d'investissement. Parmi elles nous pouvons identifier : des leaders mondiaux, comme Zodiac (siéges et équipements de sécurité aéronautiques), des champions de l'exportation comme SEB qui ne réalise que 12% de son résultat en France et 25% en Chine, des challengers s'appuyant sur des technologies de pointe comme Ingenico et ses modes de paiement sans contact, enfin de nombreux acteurs de niche, comme Entrepose Contracting spécialisé dans la construction de réservoir de stockage de gaz naturel liquide de la taille du stade de France !"

"Pour conclure cette description, cet univers d'investissement représente tout de même un bassin de 1,5 million d'emplois en France. Effectivement, la richesse du terroir d'investissement semble avérée mais quid de sa valorisation ? L'ensemble des actions de la zone euro est historiquement sous-valorisé en terme absolu. Le PE du msci EMU capitalise 10,8x les bénéfices 2011 contre 12x en moyenne historique, et le PE du Cac Mid 60 capitalise 14,4x versus 15x en moyenne historique."

"Dans le même temps, les révisions de bénéfices sont supérieures à leur moyenne historique. Nous observons une croissance des bénéfices 2010/2011 de 11,4% pour le MSCI EMU, contre 10% en moyenne et concernant le Cac Mid 60, une croissance de 17,2% contre 16% en moyenne. Pour résumer, les mid-caps sont valorisées avec une prime de 30% par rapport aux larges caps, mais bénéficient d'une croissance de leurs bénéfices supérieure de 50%, ce qui leur permet de bénéficier d'un couple rendement / risque optimal."

"CPR Middle-Cap France, composé d'une centaine de titres, est toujours investi à 100%. Il est présent sur tous les secteurs économiques, avec des paris intra sectoriels importants, et un bais marqué sur les small caps. En effet, si la capitalisation boursière médiane du Cac Mid 60 est de 1 milliard d'euros, celle de Middle Cap France est de seulement 640 millions d'euros."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Emergents : sous-pondérer et être...
Article Suivant :
L'euro devrait ainsi aller tester le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dirigeants   Euro   Euros   Prime   Zone euro   Euronext   Boursia  
Sociétés citées dans cette news : SEB   Ingenico   CAC 40   Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?