Japon : des risques pèsent sur la consommation intérieure (Aurel BGC) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Japon : des risques pèsent sur la consommation intérieure (Aurel BGC)

Jeudi 07 Avr 2011 à 14:28

(AOF / Funds) - "Selon les résultats d'un sondage publiés par l'édition du soir du Nikkei, près de 80% des Japonais pensent que les gens s'imposent à eux-mêmes trop de restrictions après les catastrophes qui ont frappé le pays. Certains d'entre eux assimilent ces auto-restrictions à une deuxième catastrophe qui pèse sur l'activité du secteur de la restauration et d'autres services", rapportait jeudi Aurel BGC.

"La Banque du Japon a, sans surprise, annoncé la poursuite de sa politique à taux zéro. Elle a aussi annoncé la mise en place d'une nouvelle facilité de financement d'une capacité de 1.000 milliards de yens sous forme de prêts à 1 an à 0,1% aux institutions financières qui ont une activité dans les zones affectées par le séisme et le tsunami et par les conséquences de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima. Il s'agit de permettre à ces banques de participer plus facilement au financement des reconstructions et du redémarrage de l'activité économique."

"La banque centrale estime que les catastrophes qui frappent le pays exercent des pressions baissières sur l'activité économique, notamment via des contraintes sur l'offre. La BoJ attend toutefois le retour à une croissance modeste avec l'allègement progressif de ces contraintes et une reprise, tout aussi progressive, de la production dans les unités de production affectées par les catastrophes. Le dynamisme de la demande extérieure devrait contribuer au redressement."

"A la recherche des moyens de financer son énorme effort de reconstruction, le gouvernement japonais devrait réduire de 20% cette année son budget d'aide internationale au développement. Par ailleurs, sur les 3.000 milliards de yens envisagés du budget supplémentaire pour la reconstruction, 2.500 milliards proviendraient du report du projet de fonds destinés à assurer que les pensions de retraites assure un remplacement de 50% des revenus d'activité."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Contributions négatives des banques...
Article Suivant :
Changement climatique constitue une...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Nikkei   Taux zero   Aurel  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?