Analyse mi-séance AOF France / Europe Indécision avant la BCE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse mi-séance AOF France / Europe Indécision avant la BCE

Jeudi 07 Avr 2011 à 12:30

Les marchés européens évoluent proches du niveau d'équilibre en milieu de journée dans l'attente de la décision de la Banque centrale européenne en matière de taux. La prudence du marché est contrebalancée par la perspective de demande d'aide financière de la part du Portugal. Cette décision de Lisbonne soutient notamment les valeurs du secteur financier. Peu avant 12h30, les indices CAC 40 et Eurotop 100 enregistrent des hausses respectives de 0,04% à 4 049,61 points et de 0,31% à 2 386,32 points.

En Italie, le titre Intesa Sanpaolo est bien orienté aujourd'hui : il s'accorde une hausse de 2,58% à 2,30 euros. La banque italienne a annoncé hier ses objectifs à l'HORIZON 2015, et prévoit à court terme une augmentation de capital de 5 milliards d'euros. L'établissement veut approcher grâce à cette opération un ratio core tier 1 de 10% contre 7,9% fin 2010. Selon Corrado Passera, le PDG d'Intesa, ce niveau constitue une nouvelle norme dans le cadre de Bâle 3. La banque vise par ailleurs un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros en 2013 et de 5,9 milliards en 2015 contre 2,7 milliards en 2010.

A Paris, Thales (- 1,73% à 28,62 euros) figure parmi les principales baisses de l'indice SBF 120 depuis le début de la séance. L'action du spécialiste de l'électronique de défense recule sous l'effet de la dégradation de la recommandation de Goldman Sachs de Neutre à Vendre, avec un objectif de cours abaissé de 30,5 euros à 28 euros. L'influent broker américain a annoncé cet abaissement dans le cadre de la publication d'une étude sur le secteur de la défense en Europe. Dans celle-ci, il explique que l'ENVIRONNEMENT s'est dégradé au cours des derniers mois pour les principales sociétés européennes du secteur.

Ingenico (+ 2,45% à 33,50 euros) annonce qu'il vient d'obtenir le premier agrément délivré en France par le Groupement des Cartes Bancaires à un concepteur de terminaux et de solutions de paiement pour l'acceptation des paiements sans contact par carte comme par téléphone NFC. « La notoriété du sans contact est très forte en France » selon Frédéric Leclef, Managing Director Ingenico France, «Les utilisateurs sont ainsi prêts à remplacer leur équipement pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie ».

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit commercial de la France est ressorti à 6,553 milliards d'euros au mois de février là où les analystes attendaient en moyenne un chiffre de 5,7 milliards.

La production industrielle a progressé de 1,6% en Allemagne au mois de février là où les analystes attendaient une progression de 0,5%. En janvier, elle avait cr- de 2%.

La décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre au Royaume-Uni est attendue à 13h. Puis, la décision de politique monétaire de la BCE sera publiée à 13h45.

La conférence de presse du président de la BCE aura lieu à 14h30, heure à laquelle seront publiées les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.

A la mi-séance, l'euro cote 1,4273 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.

Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.

Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.

L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.

L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Morning meeting AOF France / Europe -...
Article Suivant :
!!Le CAC 40 clôture en baisse de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dollar   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Ama  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Thales   Ingenico   CAC 40   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?