(AOF / Funds) - "Le classement des performances des principales devises post-tremblement de terre japonais place le dollar nettement en bas de la liste, le forint hongrois et le lei roumain étant en tête. Ce classement traduit en partie la résistance de l'euro face à la crise des souverains en Europe et l'évolution défavorable des taux relatifs : les devises d'Europe centrale et de l'Est se sont donc bien comportées", estimaient les analystes de SG Cross Asset Research.
"Mais cela traduit essentiellement les excès de liquidités qui errent dans le système financier alors que les réserves mondiales de changes ne sont pas loin d'atteindre 10.000 milliards de dollars et que la Fed maintient fermement ses taux réels en territoire négatif. Le dollar est en train de voir les derniers vestiges de son statut de valeur refuge s'effriter, et les craintes concernant la politique budgétaire augmentant, une reprise de la baisse du dollar ne devrait pas tarder."
"Nous continuons de conseiller de vendre du dollar, bien que nous ayons également conseillé cette semaine de vendre du yen contre le billet vert, période de fin d'exercice au Japon. Nous conseillons de privilégier les proxys de l'euro et les devises des pays riches en ressources naturelles, qui se résument pour l'essentiel au sein du G10 à la NOK, à la SEK et au CAD."
"Le mouvement de hausse du CHF s'est épuisé et la parité EUR/GBP peut s'envoler. Sur le marché des changes émergent, les inquiétudes concernant les sorties de capitaux des marchés actions et les conséquences sur la croissance de la hausse de l'inflation importée sont en train d'être détrônées par celles concernant les taux réels américains négatifs. Les meilleurs choix dans cette catégorie sont le RUB et la TRY, ainsi que d'autres devises à bêta élevé comme le KRW et le MXN."
"Les différentiels de taux et le prix des matières premières n'expliquant plus la vigueur de l'AUD, l'attention du marché se tourne désormais vers les opérations de fusions-acquisitions. Nous pensons cependant que la parité AUD/USD devrait redevenir une parité sensible aux taux."
"Une analyse de la relation entre positionnement et volatilités courtes de trente actifs montre une forte corrélation entre les deux, mais également un certain nombre d'anomalies. Le NZD et l'or 1M en particulier sont sous-estimés par rapport à la volatilité GBP/USD 1M qui est surévaluée."
"Les risk reversals EUR/GBP ont accusé un net repli après que l'EUR/GBP ait atteint son plus haut niveau du S2 en octobre dernier. Maintenant que le cours spot remonte, les risk reversals suivent mais pourraient bien s'apprécier davantage. Nous sommes acheteurs."