Les futures sur indices prédisent une ouverture en légère hausse des marchés américains après le net repli enregistré hier à Wall Street. Les chiffres des ventes de logements anciens pour le mois de janvier sont attendus dans le courant de l'après-midi. Côté valeurs, le secteur technologique devrait être suivi après la publication des résultats de Hewlett Packard. Une demi-heure avant l'ouverture, les futures sur indices Nasdaq 100 et S&P 500 avancent respectivement de 0,32% à 2 329,25 points et de 0,11% à 1315,80 points.
Hier à Wall Street
Les indices américains ont subi un net recul lundi malgré la publication de données économiques en ligne avec les attentes ou meilleures que prévu. Les investisseurs sont toujours inquiets des tensions géopolitiques au Moyen Orient dont ils craignent qu'elles entraînent une flambée des cours de l'or noir. La situation en Libye est notamment jugée particulièrement préoccupante par les marchés. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont reculé respectivement de 1,44% à 12 212,79 points et de 2,74% à 2 756,42 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les investisseurs se contenteront des ventes de logements anciens pour janvier à 16h.
Les valeurs à suivre
DIRECTV
Le groupe de télévision payante par satellite DirecTV a renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre. Le bénéfice net s'est élevé à 618 millions de dollars, soit 74 cents par action, à comparer à une perte de 32 millions de dollars, ou 3 cents par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters était de 62 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 11% à 6,6 milliards de dollars. Le groupe revendique 667 000 nouveaux abonnés en net, soit sa meilleure performance en dix ans.
HEWLETT-PACKARD
Le groupe informatique Hewlett-Packard a présenté des ventes trimestrielles décevantes et réduit ses prévisions de chiffre d'affaires annuel. Au premier trimestre, clos fin janvier, le numéro un mondial des PC a enregistré une hausse de 16% de son bénéfice net à 2,6 milliards de dollars, soit 1,17 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 1,36 dollar, ce qui est supérieur de 7 cents au consensus Thomson Reuters. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 32,3 milliards de dollars, là où Wall Street visait 32,96 milliards.
LOWE'S
Le groupe de magasins de bricolage Lowe's a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, clos fin janvier, mais des prévisions décevantes pour le trimestre en cours. Le bénéfice net a progressé de 39% à 285 millions de dollars, soit 21 cents par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été dépassé de 3 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,1% à 10,5 milliards de dollars. Wall Street visait 10,45 milliards de dollars. Il a augmenté de 1,1% à surface comparable.
NYSE EURONEXT
Nasdaq OMX Group pourrait tenter de lancer une contre-offre sur Nyse Euronext alors que ce dernier doit fusionner avec son concurrent Deutsche B&*#8221;rse selon diverses sources de presse. Selon le Wall Street Journal, la société new-yorkaise présidée par Robert Greifeld hésiterait encore à se lancer dans une bataille contre Deutsche B&*#8221;rse, une semaine après l'annonce de l'opération.
TOLL BROTHERS
Le premier constructeur américain de maisons haut de gamme Toll Brothers a surpris les investisseurs en générant des profits au premier trimestre, clos fin janvier. Le bénéfice net s'est élevé à 3,4 millions de dollars, soit 2 cents par action, à comparer avec une perte nette de 40,8 millions de dollars, soit 25 cents par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters attendaient en moyenne une perte de 7 cents par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 334,1 millions de dollars. Wall Street ciblait 317,3 millions de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.