La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mercredi, toujours perturbée par les violences qui perdurent dans le monde arabe, mais restera attentive aux nombreux résultats d'entreprises, globalement satisfaisants, pour tenter de se rassurer.
Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,42%. La veille, l'indice vedette avait reculé de 1,15% tandis qu'à New York, le Dow Jones avait abandonné 1,44% et le Nasdaq 2,74%.
La poussée de violences dans le monde arabe et particulièrement en Libye, où Mouammar Kadhafi a brandi la menace d'une répression sanglante, devrait continuer à faire trembler les Bourses mondiales et flamber les cours du brut qui atteignait mercredi 106 dollars, un sommet depuis 2008.
"La crainte pour les marchés pétroliers mais aussi financiers est que les tensions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord atteignent des pays producteurs de pétrole importants", ont souligné les analystes d'ING, citant l'exemple de l'Arabie saoudite.
Les investisseurs devraient toutefois rester concentrés sur les très nombreuses publications d'entreprises pour tenter de se rassurer.
Côté macroéconomique, peu de statistiques sont attendues cette séance si ce n'est en zone euro les entrées de commandes dans l'industrie en décembre et, aux Etats-Unis, les reventes de logements en janvier.
VALEURS A SUIVRE
NATIXIS a renoué avec les bénéfices en 2010, dégageant un résultat net de 1,732 milliard d'euros contre une perte de 1,388 milliard un an plus tôt, grâce notamment à un moindre coût du risque et à une bonne maîtrise de ses frais.
ACCOR a dégagé un bénéfice net 2010 de 3,6 milliards d'euros, contre une perte de 282 millions en 2009, et déclaré vouloir accélérer son programme de cession pour 2011-2012.
VIVENDI a annoncé avoir remporté une victoire majeure dans le procès l'opposant à des actionnaires aux Etats-Unis, le juge chargé du dossier ayant exclu de la procédure les détenteurs de titres cotés en France.
PUBLICIS a finalisé le rachat d'Interactive Communications Ltd (ICL), l'une des principales agences de relations publiques et de médias sociaux à Taiwan.
NEXITY a enregistré en 2010 un bénéfice net de 119,7 millions d'euros, contre une perte de 49,9 millions d'euros en 2009.
RHODIA a réalisé un bénéfice net 2010 "record" de 259 millions d'euros, contre une perte nette de 132 millions l'année précédente.
NYSE EURONEXT: l' opérateur boursier américain Nasdaq OMX réfléchit à une riposte face à la fusion entre NYSE Euronext et Deutsche Börse, qui pourrait passer par une contre-offre hostile sur la plateforme transatlantique avec des partenaires, selon le Wall Street Journal.
SUEZ ENVIRONNEMENT a été choisi pour reconstruire le réseau d'eau potable et d'assainissement de Port-au-Prince.
DASSAULT AVIATION a livré en 2010 un nombre record de 95 jets d'affaires, sa principale division, soit 18 appareils Falcon de plus qu'en 2009.
TRANSGENE: le groupe Roche a mis fin à l'accord de licence par lequel la société pharmaceutique française accordait au suisse les droits de développement et de commercialisation d'un vaccin thérapeutique en cours d'étude contre le virus du papillome humain.
ARCHOS, qui veut concurrencer Apple avec plusieurs tablettes à des prix bien moins chers que son iPad, a vu ses ventes bondir de 43,9% en 2010.