Le repli initié hier sur les marchés actions européens se poursuit aujourd'hui sur fond de prises de bénéfices. La baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis a toutefois permis de limiter les pertes. En fin d'après-midi, le CAC 40 recule de 0,06% à 4 088,44 points. Ailleurs en Europe, les indices Dax 30 et Eurotop 100 cèdent respectivement 0,11% à 7 313,16 points et 0,25% à 2 429,83 points.
Le département du Travail américain a fait état d'une nouvelle baisse des inscriptions au chômage : 383 000 nouvelles demandes d'allocations chômage ont été recensées la semaine dernière, contre 419 000 la semaine précédente. Ce chiffre est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 410 000 demandes. Les inscriptions au chômage ont par ailleurs atteint leur plus bas niveau depuis l'été 2008.
Les investisseurs demeurent toutefois prudents en raison notamment des risques d'inflation en zone euro. Dans son rapport mensuel, la Banque centrale européenne a averti que l'inflation en zone euro devrait rester pour la plus grande partie de l'année au-dessus de son objectif de 2%.
Sur le plan des valeurs, le secteur bancaire est orienté à la baisse après la publication de résultats décevants pour Credit Suisse. La banque helvétique a été contrainte de réviser ses objectifs à la baisse en raison des nouvelles réglementations financières. En fin de journée, l'indice DJStoxx européen qui regroupe les valeurs du secteur se replie de 2,02%.
Air France-KLM est également pénalisé par les investisseurs, chutant de 7,64% après avoir publié un profit-warning lié aux intempéries et aux tensions géo-politiques.
Dans ce contexte, Alcatel-Lucent fait figure d'exception, signant une hausse de 18,31% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes et des objectifs 2011 solides.