Wall Street fait une pause après un discours sans surprise de Ben Bernanke | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street fait une pause après un discours sans surprise de Ben Bernanke

Mercredi 09 Fév 2011 à 18:44

La Bourse de New York était en baisse mercredi à la mi-journée pendant le témoignage du président de la Réserve fédérale devant les élus américains, observant une pause après une longue progression ininterrompue: le Dow Jones perdait 0,13% et le Nasdaq 0,36%.

Vers 17H30 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 16,38 points à 12.216,77 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 10,20 points à 2.786,85 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 reculait de 0,49% (6,46 points) à 1.318,11 points.

Mardi, Wall Street avait enregistré sa septième séance de hausse d'affilée pour le Dow Jones, qui avait gagné 0,59%, malgré un relèvement des taux en Chine. Le S&P 500 avait progressé de son côté de 0,42% et le Nasdaq 0,47%. Les indices évoluaient à leurs plus hauts niveaux depuis plus de deux ans et demi.

"C'est un simple repli qui s'appuie sur le fait que le témoignage de Ben Bernanke ne présente aucun signe de nouveauté en terme de perspectives pour l'économie et surtout sur la poursuite des mesures d'assouplissement quantitatif", a expliqué Peter Cardillo, d'Avalon Partners.

Le président de la banque centrale américaine s'expliquait devant la Chambre des représentants mercredi.

L'attitude particulièrement accommodante de la Fed est l'un des soutiens continus à la hausse du marché, tout comme la lente reprise économique et les nombreux résultats trimestriels supérieurs aux attentes publiés par les entreprises.

"On a eu sept jours d'affilée de gains, il est normal de voir l'arrivée d'un repli, qui ne signifie par forcément une correction", a observé M. Cardillo.

Côté résultats, le groupe de médias Disney et le fabricant de boissons Coca-Cola voyaient leurs publications favorablement reçues par le marché.

Disney était particulièrement recherché (+5,88% à 43,60 dollars) après un "excellent premier trimestre", selon les termes du groupe, qui a vu son bénéfice net bondir de 54% et son chiffre d'affaires de 10% sur un an.

Coca-Cola (+1,15% à 63,59 dollars) a vu son bénéfice net annuel bondir de 73%, au-dessus des attentes grâce à l'acquisition de son principal embouteilleur qui a généré une plus-value comptable de 5 milliards de dollars.

Le titre de l'opérateur boursier NYSE Euronext s'envolait (+13,68% à 37,98 dollars) après l'annonce de l'existence de "négociations avancées" pour une fusion avec l'un de ses pairs européens, Deutsche Börse.

Quelques heures après l'annonce déjà d'un rapprochement entre les Bourses de Londres et Toronto, le monde des places boursières était très animé. Les actions de la Bourse de Chicago CBOE (+6,67% à 26,07 dollars) et de la Bourse électronique Nasdaq (+5,19% à 27,18 dollars) étaient soutenues par cette actualité.

Le titre du conglomérat industriel 3M montait (+1,00% à 90,37 dollars) après l'annonce d'un programme de rachat de ses propres actions pouvant atteindre sept milliards de dollars.

L'assureur AIG était en revanche sanctionné (-1,94% à 41,55 dollars). Il s'est vu contraint de passer une provision de 4,1 milliards de dollars sur sa filiale dommages Chartis, laquelle va bénéficier d'un renflouement de 2 milliards qui étaient normalement destinés à être reversés aux pouvoirs publics.

Le marché obligataire était en hausse. Le rendement du bon du Trésor à dix ans reculait à 3,713% contre 3,725% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,761% contre 4,763%. Une importante enchère de bons à échéance à 10 ans était attendue dans l'après-midi.

Le taux du bon à 10 ans évoluait à son plus haut niveau depuis neuf mois dans un marché obligataire qui était délaissé au profit des actions sur fond de reprise économique.

THE WALT DISNEY COMPANY

COCA COLA

NYSE EURONEXT

DEUTSCHE BOERSE

3M

AIG - AMERICAN INTERNATIONAL GROUP

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA MI-SEANCE A WALL STREET - New York...
Article Suivant :
Wall Street finit en demi-teinte...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de chicago   Dollars   Dow jones   Fusion   Nasdaq   New york   Wall street   Bourse   Temoignage   Coca   Cola   Euronext  
Sociétés citées dans cette news : Euronext   NYSE EURONEXT  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?