
La Bourse de New York a fini en petite hausse jeudi, capitalisant sur de solides indicateurs économiques après une séance hésitante, marquée par l'incertitude persistante sur la situation en Egypte: le Dow Jones a gagné 0,17% et le Nasdaq 0,16%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 20,29 points à 12.062,26 points, son plus haut niveau de clôture depuis juin 2008, et le Nasdaq, à dominante technologique, 4,32 points à 2.753,88 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 est monté de 0,24% (3,07 points) à 1.307,10 points.
"Cela ressemble à de l'optimisme pour le rapport sur l'emploi demain" vendredi, a avancé Scott Marcouiller, de Wells Fargo Advisors.
"Le rapport ADP sur l'emploi privé mercredi (BIEN: mercredi) était bon, et les demandes hebdomadaires d'allocation chômage se sont révélées meilleures que prévu aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Les indices s'étaient d'abord inscrits en baisse dans la matinée, dans le sillage d'indicateurs économiques pourtant meilleurs qu'attendu, avant de se reprendre à la mi-journée.
En plus des chiffres du chômage, l'activité dans le secteur des services, calculée par l'indice ISM, s'est accélérée aux Etats-Unis en janvier pour le cinquième mois d'affilée, et les ventes mensuelles des distributeurs à magasins comparables ont été dans l'ensemble meilleures qu'attendu.
Le marché est passé outre la situation de plus en plus tendue en Egypte, où de nouveaux heurts violents ont opposé partisans et opposants du régime en place.
"Le marché est en forme grâce à des facteurs techniques, il ne veut pas baisser", a constaté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
Le discours du président de la banque centrale Ben Bernanke en début d'après-midi n'a pas réservé de surprises, "ce qui a probablement été une bonne chose", a estimé Scott Marcouiller.
Prudent, le président de la Fed a tout de même estimé, comme en janvier, que la croissance économique devrait s'accélérer en 2011.
La forte baisse du titre Merck (-2,72% à 32,90 dollars) a pesé sur l'indice Dow Jones, dont il est l'un des composants. Le laboratoire pharmaceutique a fini l'année 2010 dans le rouge, donné des prévisions inférieures à celles des analystes pour 2011 et retiré ses estimations à long terme de bénéfice par action.
Le titre du groupe de cosmétiques Estée Lauder s'est envolé (+14,13% à 91,94 dollars) après l'annonce d'un bénéfice par action bien supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, 1,77 dollar contre 1,45 dollar attendu.
Le chimiste Dow Chemical (+0,27% à 36,74 dollars) a profité d'un quatrième trimestre supérieur aux prévisions, tant du point de vue de son bénéfice que de ses ventes.
Le titre du groupe agroalimentaire Kellogg est monté (+4,29% à 52,52 dollars) malgré l'effritement de son chiffre d'affaires.
Le bénéfice du groupe de médias Viacom (-0,93% à 50,04 dollars) a chuté de 12% pour le premier trimestre de son exercice décalé.
L'action du distributeur discount BJ's Wholesale a été très recherchée (+12,18% à 48,25 dollars). Le groupe a annoncé explorer des "alternatives stratégiques, dont une possible vente de l'entreprise".
Le marché obligataire s'est encore replié. Le rendement du bon du Trésor à dix ans est monté à 3,541% contre 3,489% mercredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,662% contre 4,640% la veille.