Les marchés actions américains ont terminé en légère hausse. Wall Street a été soutenu par les valeurs liées aux matières premières. ExxonMobil et Chevron ont ainsi fini parmi les plus fortes hausses du Dow Jones alors que le premier a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et que le cours du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars en raison de la situation en Egypte. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,58% à 11 891,93 points tandis que le nasdaq composite a progressé de 0,49% à 2700,08 points.
Intel (21,46 dollars) a terminé à l'équilibre après avoir été contraint de réduire ses prévisions trimestrielles en raison d'un défaut dans l'une de ses puces (Cougar Point). L'arrêt de sa production et le redémarrage de la production de la nouvelle version va réduire de 300 millions de dollars les ventes d'Intel au premier trimestre. Par ailleurs, le coût total pour réparer et remplacer les matériels affectés s'élèvera à 700 millions de dollars.
Les chiffres macroéconomiques
Les revenus des ménages ont progressé de 0,4% et leur consommation de 0,7% en décembre. Les économistes interrogés par Briefing.com visaient en moyenne 0,5% et 0,6%. L'indice des prix PCE, hors énergie et alimentation, est resté stable. Une hausse de 0,1% était attendue.
L'indice des directeurs d'achat de Chicago a progressé à 68,8 en janvier, contre 66,8 en décembre et un consensus Reuters de 65.
Les valeurs à suivre
ALCOA
Alcoa a annoncé l'acquisition de l'activité fixation pour le secteur aérospatial de TransDigm Group pour environ 240 millions de dollars. Cette transaction devrait avoir un impact relutif sur les résultats et le cash flow dès la première année. Le producteur d'aluminium a précisé qu'il faisait ainsi l'acquisition d'un important portefeuille de produits complémentaires aux siens.
EXXONMOBIL
ExxonMobil a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net en hausse de 53% à 9,25 milliards de dollars, soit 1,85 dollar par action. Le consensus était de 1,63 dollar. En 2010, le plus important groupe pétrolier coté a engrangé un bénéfice net de 30,46 milliards de dollars, en augmentation de 57%. ExxonMobil a attribué cette hausse à l'augmentation des cours des hydrocarbures, à des marges de raffinages plus élevées et a une performance record dans la chimie. Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré une progression de 19% de sa production sur une base équivalent pétrole.
GENZYME
Sanofi-Aventis et Genzyme ont conclu un accord de confidentialité permettant au laboratoire français de prendre connaissance de certaines informations de la société américaine de biotechnologie. Cet avis a été publié lundi par l'autorité des marchés américains (SEC). Pour autant, Sanofi a indiqué que cela ne garantissait en rien la signature d'une prochaine transaction. Le 24 janvier dernier, le sixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires a prolongé pour la deuxième fois son offre sur Genzyme.
VERIZON
Verizon a conclu l'accord de rachat du spécialiste de l'infrastructure en mode « Cloud » (Iaas : infrastructure en tant que service) Terremark pour 1,4 milliard de dollars. L'opérateur télécoms américain propose 19 dollars par action. Cette opération a pour objectif de permettre à Verizon de booster sa stratégie en offrant un portefeuille ultra complet de solutions à la demande hautement sécurisées et évolutives à destination de ses clients grands comptes et administrations du monde entier, au travers d'une plate-forme unique.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables.
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.