Les marchés actions européens devraient rebondir après leur baisse d'hier. Les investisseurs pourraient réagir favorablement à la clôture étale de Wall Street (le Dow Jone ayant entamé la séance en net repli). Surtout les marchés devraient bien accueillir les déclarations de Barack Obama. Dans son discours de l'Etat de l'Union, le président américain s'est engagé à réduire les impôts des entreprises et à geler les dépenses fédérales. Mais les investisseurs devraient rester prudents dans l'attente du communiqué de la Fed, attendu après-Bourse.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une bougie noire située au-dessus de la bougie précédente. Un support peut maintenant être dessiné à 4018 points : ce niveau est la frontière entre un scénario de poursuite de la dynamique haussière vers 4089 voir 4145 points et une phase corrective dynamique en direction du dernier point de rebond à 3945 points. La configuration reste incertaine et volatile : le bureau d'études DayByDay prend un biais neutre dans l'attente d'un signal plus tranché.
Les valeurs à suivre
EADS
Thomas Cook Group a signé un contrat portant sur la commande ferme de 12 A321, dans le cadre de la première étape du programme d'harmonisation et de renouvellement de sa flotte monocouloir, basé sur les appareils de la famille A320. « Ces avions seront équipés de Sharklets, les tout derniers dispositifs d'extrémité de voilure permettant de réduire la consommation de carburant », a précisé Airbus. Outre cette commande ferme, Thomas Cook Group prévoit de signer un contrat de leasing portant sur des appareils de la famille A320.
HI MEDIA
Hi-Media a publié un chiffre d'affaires de 221,6 millions d'euros au titre de son exercice 2010, en hausse de 29% par rapport à la même période en 2009. Le groupe évoque un retournement de tendance « très favorable » dans la publicité, ainsi qu'une croissance organique toujours soutenue dans les paiements. Côté perspectives, Hi-Media estime que le dernier trimestre de l'année a été caractérisé par de très bonnes performances qui permettent selon lui d'envisager un exercice 2011 « bien orienté » en termes de revenus et de rentabilité.
NEXTRADIOTV
Le chiffre d'affaires de NextRadioTV a atteint 138,9 millions d'euros au titre de l'exercice 2010, en hausse de 14%. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont progressé de 5% à 42,5 millions d'euros. Le pôle radio a vu son chiffre d'affaires progresser de 12% à 65,9 millions d'euros. RMC a notamment bénéficié de la Coupe du monde de football. BFM TV a de son côté enregistré une croissance de 36% à 34,2 millions d'euros.
PUBLICIS
Publicis Groupe a annoncé mercredi son intention d'acquérir via une OPA, tous les titres de Chemistry, pour un montant d'environ 14,45 millions de livres (environ 16,7 millions d'euros). Le conseil d'administration de Chemistry recommande l'offre publique d'achat aux actionnaires de Chemistry, à 37 pence par titre, payés en numéraire. Chemistry, agence de communication intégrée indépendante, est l'une des agences leaders du Royaume-Uni spécialisée dans les services de marketing intégrée, en particulier dans le numérique.
Les chiffres macroéconomiques
En France, les chiffres de l'emploi pour décembre sont attendus à 18h.
Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 16h des ventes de logements neufs pour décembre et 16h30 des statistiques pétrolières hebdomadaires. Par ailleurs, la Fed annoncera à 20h15 sa décision de politique monétaire.
A 8h20, l'euro cote 1,3670 dollar.
Hier à Paris
Les marchés européens ont terminé la journée de mardi dans le rouge à l'issue d'une séance hésitante. La confiance des investisseurs a été ébranlée par la contraction inattendue de l'économie britannique au quatrième trimestre. La publication de résultats supérieurs aux attentes de la part de plusieurs poids lourds européens n'a pas réussi à endiguer les pressions baissières. Ce, d'autant plus que les publications américaines se sont révélées mitigées aujourd'hui. Le CAC 40 a cédé 0,34% à 4 019,62 points tandis que l'Eurotop 100 a perdu 0,81% à 2 384,14 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé la séance proches de l'équilibre. Les indices, qui ont passé l'essentiel de la séance dans le rouge, ont repris de la hauteur en toute fin de journée. Les résultats de plusieurs grosses entreprises, comme 3M ou Johnson & Johnson, ont pourtant été mal accueillis par les investisseurs. Les chiffres économiques, mitigés, n'ont pas permis de définir une tendance claire. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont évolué respectivement en baisse de 0,03% à 11 977,19 points et en hausse de 0,06% à 2 719,25 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.