Les marchés américains restent en territoire positif à la mi-séance, soutenus par la publication de résultats favorables. Les géants General Electric et Schlumberger ont ainsi dépassé les attentes des investisseurs. Google est également orienté en hausse après l'annonce du remplacement d'Eric Schmidt à la direction générale du groupe par Larry Page, co-fondateur du groupe, en même temps que la publication de résultats trimestriels meilleurs qu'annoncé. A la mi-séance, les indices Dow Jones et Nasdaq avancent respectivement de 0,38% à 11 870,59 points et de 0,07% à 2 706,08 points.
Google (+ 0,16% à 627,80 dollars) a pris les investisseurs par surprise hier soir lors de la publication de ses résultats trimestriels en annonçant le remplacement du directeur général, Eric Schmidt, par Larry Page, co-fondateur du moteur de recherche, à partir du 4 avril. « Nous discutions de la meilleure manière de simplifier la structure du management et d'accélérer le processus de décision depuis longtemps. En clarifiant NOS rôles individuels, les responsabilités seront plus clairement établie au sommet de la société. », a déclaré Eric Schmidt.
Les chiffres économiques du jour
Aucun chiffre économique d'importance n'est attendu aujourd'hui aux Etats-Unis.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
BANK OF AMERICA
Bank of America a accusé au quatrième trimestre de 2010 une perte de 1,6 milliard de dollars, contre une perte de 5,2 milliards un an plus tôt. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels est ressorti à 4 cents. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 14 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 11% à 22,4 milliards de dollars, contre un consensus de 24,9 milliards. Sur l'année, la perte nette atteint 3,6 milliards, contre une perte de 2,2 milliards en 2009. Le BPA 2010 s'établit à 86 cents, soit 10 cents de moins que le consensus.
GENERAL ELECTRIC
General Electric a réalisé au quatrième trimestre 2010 un bénéfice par action en hausse de 33% à 36 cents. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient sur 32 cents. Le chiffre d'affaires du conglomérat américain a progressé de 1%, une première après 9 trimestres consécutifs de baisse à 41,4 milliards de dollars. Sur l'année 2010, le bénéfice net affiche une hausse de 17,48% à 12,6 milliards de dollars. Le BPA s'élève à 1,15 dollar contre un consensus de 1,12 dollar. Le chiffre d'affaires s'est établi à 150,2 milliards de dollars, légèrement supérieur aux attentes (150 milliards).
L'annonce a fait du bruit dans le Landerneau de la Silicon Valley. Google a pris les investisseurs par surprise hier soir lors de la publication de ses résultats trimestriels en annonçant le remplacement du directeur général, Eric Schmidt, par Larry Page, co-fondateur du moteur de recherche, à partir du 4 avril. « Nous discutions de la meilleure manière de simplifier la structure du management et d'accélérer le processus de décision depuis longtemps. En clarifiant nos rôles individuels, les responsabilités seront plus clairement établie au sommet de la société. », a déclaré Eric Schmidt.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.