AlphaValue a confirmé son opinion Achat et son objectif de cours de 49,9 euros sur Alstom. Le fait que le ratio prises de commandes/chiffre d'affaires soit supérieur à 1 au troisième trimestre confirme que l'entreprise a franchi un point d'inflexion en ce qui concerne ses commandes, ce qui est très encourageant, note le bureau d'études. Selon l'analyste, ce multiple se maintiendra au-dessus de 1 au quatrième trimestre, au vu des contrats significatifs annoncés récemment (Estonie-Power ; Kazakhstan-Transport).
Ceci vient conforter AlphaValue dans l'idée que le profil d'entreprise «late cycle » d'Alstom (en particulier de la division Power) est la raison principale du niveau décevant des prises de commandes en 2010. Dans l'ensemble, les nouvelles sont bonnes et l'entreprise devrait accélérer son rerating. Les perspectives à moyen terme s'améliorent rapidement, tandis que les objectifs concernant la rentabilité à court terme sont confirmés.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens d'équipement
Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues.