
Alors que le Président de la République se trouvait hier dans la région Alsace pour présenter ses vœux au monde agricole, celui-ci a évoqué l’Allemagne pour parler de l’Alsace.
Lors de son discours où il évoquait les relations commerciales entre la France et l’Allemagne, Nicolas Sarkozy, qui voulait se féliciter du rôle de l’Alsace, a fait un lapsus: "Moi je peux accepter les distorsions de concurrence avec la Chine et avec l'Inde, pas avec l'Allemagne (...) c'est totalement incompréhensible et je ne le dis pas simplement, cher Philippe Richert (président de la région Alsace) parce que je suis en Allemagne ". Le Président a immédiatement reconnu sa faute et s’est repris en ironisant : « C'est là que vous voyez que j'ai raison de m'investir dans le chantier de la dépendance » faisant référence à sa volonté de proposer prochainement une loi concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Quand on connait le douloureux passé de l’Alsace avec l’Allemagne durant les deux guerres, on comprend que ce lapsus ait été vivement remarqué dans l’assemblée.