(AOF / Funds) - "2011 devrait selon nous continuer à être bénéfique aux sociétés exposées à la consommation dans les pays émergents et à la reprise de la consommation américaine (déjà concrétisée au T4). Le principal défi des entreprises sera leur capacité à répercuter la hausse des matières premières dans les prix de ventes", estime Joêlle Morlet-Selmer, gérante actions françaises chez Mandarine Gestion.
"Forte hausse de fin d'année avec un rebond du CAC 40 de +5,4% et du CAC Mid & Small 190 de +7,8%. Le fonds a bénéficié entre autres des bonnes performances de Rhodia (+22%), JC Decaux (+19%) et Ingenico (+18%). Du côté des contributeurs négatifs, nous notons Bull (journée investisseur qui n'a pas convaincu), SIPH (élections en Cote d'Ivoire) et certaines valeurs plus défensives comme Orpéa."
"Cette fin d'année a été propice à certains arbitrages avec la vente de lignes telles que Danone, Michelin (le cours du caoutchouc ne cesse de monter...) ou Stallergènes au profit de nouveaux entrants comme Casino (momentum dans les pays émergents et redressement de la croissance de Leader Price en France), Bouygues (late cyclical) ou Technip (2011 devrait être favorable au secteur parapétrolier)."