Deux ans après la naissance de leur statut, 83% des auto-entrepreneurs sont toujours en activité, révèle lundi une étude réalisée par OpionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs et la fondation Le Roch-Les Mousquetaires.
Sur les 17% de sondés interrogés qui ne sont plus auto-entrepreneurs, 37% ont arrêté car cela «ne marchait pas ou ne leur rapportait rien». Dans le futur, un quart des auto-entrepreneurs souhaite faire évoluer leur statut vers un statut d'entreprise classique, mais plutôt à moyen terme, ajoute l'enquête. Les salariés représentent un peu plus du quart des auto-entrepreneurs. La part d'auto-entrepreneurs exclusifs, sans autre activité, s'élève à 45%. 13% sont des retraités et 11% des chômeurs. En moyenne, les auto-entrepreneurs consacrent 56% de leur temps à cette activité (un tiers y consacrent 80% ou plus), pour 45% de leur revenus, soit un chiffre d'affaires depuis début 2010 de 7.400 euros en moyenne pour les 73% ayant déjà vendu ou facturé.
Créé début 2009, le statut d'auto-entrepreneur permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux. Au 31 octobre, 598.000 entrepreneurs s'étaient inscrits sous ce régime.
Source AFP.