Les marchés européens affichent un léger repli à la mi-séance, les investisseurs reprenant leurs bénéfices après plusieurs séances consécutives de hausse. Aujourd'hui encore, les volumes d'échanges restent très limités en raison des congés de fin d'année. Plusieurs places européennes seront d'ailleurs fermées demain, à l'instar de Francfort, de Madrid, ou encore de Zurich. Plusieurs chiffres économiques américains sont attendus cet après-midi. A la mi-séance, les indices CAC 40 et Eurotop 100 se replient respectivement de 0,48% à 3 872,00 points et de 0,61% à 2 360,72 points.
Technicolor (- 3,76% à 3,734 euros) prolonge son déclin en Bourse après l'annonce d'une augmentation de capital destinée à rembourser une partie de sa dette, les cessions d'actifs du spécialiste des technologies de l'image n'ayant pas été suffisantes cette année. Le groupe va émettre 50 millions d'actions nouvelles au prix de 4,255 par action, soit une augmentation de capital d'environ 213 millions d'euros. Le produit de cette opération sera affecté au remboursement de 265 millions d'euros de DPN (obligations liées aux produits de cessions d'actifs), venant à échéance vendredi.
Le titre Alstom s'apprête à clôturer l'année 2010 sur une chute de 26,37% à 36,125 euros. Le groupe d'infrastructure de transport et d'énergie a vu son résultat net fondre de 28,6% au premier semestre de son exercice décalé 2010-2011. Le bénéfice est ainsi tombé à 401 millions d'euros en raison de l'impact négatif des coûts liés à l'acquisition de sa nouvelle activité de transmission, Grid. Le résultat opérationnel a de son côté reculé de 8%, représentant une marge opérationnelle de 7,3%.
Carrefour a annoncé l'ouverture de son premier magasin cash & carry en Inde à New Delhi
sous l'enseigne « Carrefour Wholesale Cash&Carry». « D'une surface de vente de 5200 m2, ce magasin situé à l'Est de New Delhi dans le quartier de Shahadra proposera plus 10.000 références en alimentaire et non alimentaire aux professionnels de la restauration, aux administrations et aux petits commerçants locaux », a précisé le deuxième distributeur mondial.
Les chiffres macroéconomiques
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis seront publiées à 14h30, l'indice des directeurs d'achat de Chicago pour décembre aux USA à 15h45 et les promesses de ventes de logements pour novembre aux Etats-Unis à 16h.
A la mi-séance, l'euro cote 1,3246 face au dollar américain.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.