Les marchés actions américains ont terminé en hausse mardi. Les investisseurs ont été heureusement surpris par les résultats et perspectives supérieurs aux attentes dévoilés par le concepteur américain de logiciels Adobe et le croisiériste Carnival. En l'absence d'indicateur économique, les opérateurs ont continué de focaliser leur attention sur les opérations de fusions. Le spécialiste des ingrédients pour bébé Martek a bondi de 35,57%, dopé par l'annonce d'une OPA amicale de DSM. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont gagné respectivement 0,48% à 11533,16 points et 0,68% à 2667,61 points.
Adobe a bondi de plus de 6% à 30,93 dollars sur le Nasdaq Composite, soutenu par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et des perspectives encourageantes. Le concepteur de Photoshop, Acrobat and Flash rassure des investisseurs refroidis trois mois plus tôt par des prévisions prudentes. Le 22 septembre dernier, le titre avait chuté de plus de 19%, pénalisé par des objectifs jugés décevants pour le quatrième trimestre : Adobe visait un bénéfice par action compris entre 48 cents et 54 cents pour un chiffre d'affaires situé entre 950 millions et 1 milliard de dollars.
Les chiffres macroéconomiques
Aucun indicateur prévu à l'agenda.
Les valeurs à suivre
ADOBE
Adobe a publié lundi après-Bourse des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes, soutenus par la performance de ses principales activités. Au quatrième trimestre de son exercice 2010 clos le 3 décembre, le concepteur américain de logiciels a réalisé un bénéfice net de 269 millions de dollars, ou 53 cents par action. Un an plus tôt, le concepteur de Photoshop, Acrobat and Flash avait accusé une perte de 32 millions, ou 6 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 56 cents, au-dessus du consensus de 52 cents.
ALPHA NATURAL RESSOURCES/MASSEY ENERGY
Selon le "Wall Street Journal", le groupe minier Alpha Natural Ressources aurait formulé une offre de rachat sur son homologue Massey Energy. Cette rumeur survient alors que début décembre, Massey Energy a annoncé la retraite de son PDG Don Blankenship, personnage très critiqué après un coup de grisou qui avait tué 29 mineurs en avril.
MARTEK BIOSCIENCES
DSM a lancé une OPA amicale de 1,09 milliard de dollars sur Martek Biosciences, une société américaine spécialisée dans le développement de produits à base d'oméga 3. Avec cette opération, le groupe chimique néerlandais prend possession du produit vedette life's DHA, qui peut être incorporé dans les aliments, les boissons, les préparations destinées aux nourrissons et les compléments nutritionnels.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Mises en chantier : cette donnée communiquée sur une base annualisée donne le nombre de logements mis en chantier chaque mois. Le nombre mensuel de permis de construire est publié en même temps. Ces statistiques sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'évolution du marché immobilier.
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.