ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Les indices réduisent leurs pertes | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Les indices réduisent leurs pertes

Mercredi 15 Déc 2010 à 17:44

Les indices européens, qui étaient largement dans le rouge en milieu de journée, se sont redressés dans l'après-midi, mais sont restés en territoire négatif. La publication de chiffres économiques meilleurs que prévu aux Etats-Unis et l'ouverture en hausse de Wall Street ont permis à l'Europe de réduire ses pertes. Ces données ont représenté un ballon d'oxygène pour les investisseurs après les déclarations pessimistes de la Réserve fédérale américaine hier soir. Le CAC 40 a reculé de 0,58% à 3 880,19 points tandis que l'Eurotop 100 a perdu 0,30% à 2 349,32 points.

En hausse de 4,94% à 56,25 francs suisses, Novartis a enregistré de loin la plus forte progression de l'indice smi de Zurich. Les investisseurs ont salué la fusion totale du groupe pharmaceutique suisse avec le fabricant américain de produits ophtalmologiques Alcon. Après avoir acquis 77% d'Alcon auprès de Nestlé au prix de 168 dollars par action (39 milliards de dollars), Novartis a finalement accepté de payer le même prix aux 23% de minoritaires, soit 168 dollars par action. Ce montant se réparti en 2,8 actions Novartis pour 1 action Alcon plus un paiement en cash de 12,2 dollars par action.

Atos Origin va devenir la première société européenne de services informatiques et la septième mondiale en rachetant les activités de Siemens dans ce domaine pour 850 millions d'euros. Les investisseurs ont plébiscité cette opération, propulsant le titre en hausse de 13,49% à 38,36 euros, soit la plus forte progression de l'indice SBF 120. Oddo, qui a relevé sa recommandation d'Accumuler à Acheter, juge positive cette transaction qui répond au problème de taille critique du groupe dans son activité de ssii traditionnelle.

Vivendi (+1,05% à 20,70 euros) a affiché l'une des plus fortes (et rares) progressions de l'indice CAC 40 alors que le différend concernant l'opérateur de téléphonie mobile PTC est en passe d'être réglé. La bataille juridique opposant le spécialiste du divertissement et l'opérateur télécoms allemand Deutsche Telekom concernant leurs participations respectives dans PTC durait depuis 1999. L'accord signé entre les différentes parties est conditionné à la réalisation de plusieurs étapes juridiques en Pologne et pourrait être finalisé dans le courant du premier trimestre 2011.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle aux Etats-Unis a progressé de 0,4% en novembre, à comparer avec un consensus Briefing de +0,3%. Le taux d'utilisation des capacités de production a progressé de 74,9% à 75,2% entre novembre et décembre. Wall Street visait 75%.

L'indice NAHB, qui mesure le sentiment des professionnels américains de l'immobilier sur les perspectives du secteur, est resté stable à 16 en décembre. Ce qui est conforme aux attentes des économistes.

Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en novembre aux Etats-Unis, à comparer avec un consensus Reuters de +0,2%. Hors les éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, ils ont augmenté de 0,1%, ce qui est conforme aux attentes de Wall Street.

L'indice manufacturier de la Fed de New York, dit Empire State Index, a progressé à 10,57 en décembre. Il s'était élevé à -11,14 en novembre et le consensus Reuters était de 5.

A la clôture, l'euro cote 1,3320 face au dollar américain.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
!!Le CAC 40 clôture en baisse de...
Article Suivant :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Atos   Cac 40   Consommation   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Fusion   Immobilier   New york   Wall street   Alcon  
Sociétés citées dans cette news : Deutsche Telekom   Siemens   Atos   Vivendi   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?