(AOF / Funds) - "Sur le mois de novembre en dette externe, nous avons pris NOS profits sur la Hongrie et réduit nos positions sur la Russie et la Colombie, les expositions du Ghana et de l'Argentine ont été augmentées. Sur la dette domestique nous avons diminué notre exposition sur la dette locale indonésienne. Nos expositions sur la dette locale et externe sont respectivement de 35% et 60%. Le delta actions a été porté à 65% en renforçant les positions sur la Chine. La répartition régionale des actions est de 28% sur l'Asie, 20% sur l'EMEA (Europe Middle East Afrique) et 17% sur l'Amérique Latine."
"Les pays émergents sont toujours le moteur de l'économie mondiale avec une croissance proche de son potentiel. L'extension des politiques accommodantes des banques centrales G3 (surtout la Fed) est positive pour les marchés émergents (dettes et actions) et accentuera les pressions haussières sur les devises EM", affirme UFG-LFP.
Le gestionnaire souligne "des rendements moyens attractifs sur les obligations émergentes souveraines en dollars (5,8%) et domestiques (6,7%)" qui "plaident pour une poursuite des flux de portefeuille des investisseurs internationaux en faveur des dettes publiques émergentes". "La combinaison de la croissance sur les EM et de la liquidité en G3 augmentera l'attraction des actifs réels notamment les actions émergentes. Les risques sur les marchés sont liés à un resserrement chinois mais restent principalement externes aux émergents et surtout associés à la crise de la dette européenne."
"Les inquiétudes sur les dettes des pays européens ont entrainé à la baisse les dettes souveraines émergentes en USD (-3,10% pour l'indice JPEMBIGD) et les spreads ont augmenté en moyenne de 32 pb sur le mois pour finir à 307 pb. Les taux sur la dette souveraine EM (JPM GBI EMGD) se sont quant à eux tendus de +0,42% et affichent un rendement de 6,66% à la fin du mois. Les meilleurs marchés obligataires émergents sur la dette externe sont l'Equateur, le Liban et la Tunisie, les performances les plus faibles sont le Venezuela, la Côte d'Ivoire et la Hongrie."
"Les Bourses émergentes touchées également par l'aversion aux risques ont baissé de 2,27% (MSCI EM en USD) sur le mois. Les meilleurs marchés actions sont le Pakistan, l'Argentine et Taiwan et les moins bons marchés sont la Turquie, la Colombie et la Hongrie. Les flux sur les fonds d'actions émergentes ont augmenté de 19 milliards de dollars sur le mois."
"Sur le mois, les Banques centrales du Chili, de la Corée du Sud, de l'Inde et de la Hongrie ont augmenté leurs taux directeurs tandis que les banques centrales de l'Afrique du Sud et de la Turquie baissaient leurs taux directeurs. Les agences de notation ont haussé les notes de la Turquie (Fitch), du Kenya (S&P), de la Chine (Moody's) et de l'Equateur (Fitch) et S&P a diminué la note de Chypre."