Les marchés européens ont nettement progressé grâce à un accord sur la fiscalité aux Etats-Unis. Des réductions d'impôts décidées par George W. Bush ont été prolongées de deux ans. Par ailleurs, les allocations chômage seront prorogées de 13 mois. Ces mesures ont été bien perçues car elles devraient soutenir la croissance de la première économie mondiale à court terme. Dans ce contexte, ce sont les secteurs les plus cycliques qui ont affiché les progressions les plus importantes. Le CAC 40 a fini en hausse de 1,63% à 3810,50 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,95% à 2318,04 points.
A Londres, Tesco (+2,43% à 430,20 pence) a figuré en bonne position parmi les plus fortes hausses de l'indice FTSE 100. Le numéro trois mondial de la distribution derrière Wal-Mart et Carrefour a enregistré une croissance de 7,2% de ses ventes au troisième trimestre à taux de change constants et hors essence. Sur cette même base, le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à l'international et de 5% au Royaume-Uni. Tesco Bank affiche par ailleurs une croissance de 17,8%.
Décembre serait-il le mois de la reconquête pour Alstom ? L'action qui enregistre la plus mauvaise performance du CAC 40 depuis le début de l'année (-31%), a bondi de 4,51% à 34,85 euros, soutenu par l'annonce d'un important partenariat en Chine dans le ferroviaire. Cet accord consolidera les positions d'Alstom sur l'immense marché chinois tout en ouvrant une collaboration sur les marchés internationaux, s'est réjoui le fleuron de l'industrie française. A la Bourse de Paris, les investisseurs semblent partager l'optimisme du groupe de Patrick Kron.
France Télécom (+0,73% à 15,835 euros) serait proche de la signature d'un accord portant sur l'acquisition d'une participation minoritaire dans l'opérateur de téléphonie mobile irakien Korek Telecom, affirment Dow Jones et Reuters. Ce dernier précise que ce projet sera présenté au conseil d'administration de l'opérateur télécoms mercredi. « L'Irak se trouve dans une zone d'intérêt stratégique pour France Télécom et dans ce cadre nous étudions l'ensemble des opportunités qui pourraient exister », avait indiqué à Reuters un porte-parole de l'opérateur fin novembre.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes à l'industrie ont progressé de 1,6% en octobre en Allemagne, ce qui est inférieur au consensus Reuters de 1,8%.
A la clôture, l'euro cote 1,3328 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.