
La croissance économique en Suède a encore accéléré au troisième trimestre avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,1% par rapport au trimestre précédent et de 6,9% sur un an, un niveau jamais atteint, a annoncé lundi le Bureau central de la statistique (SCB).
Le chiffre de croissance annuelle de la Suède, qui devrait selon les prévisions afficher cette année la plus forte croissance de l'Union européenne, est le plus élevé jamais enregistré depuis que le SCB a commencé à mesurer la croissance trimestrielle en 1970.
Et après une chute de 5,3% en 2009, le PIB suédois devait retrouver cette année son niveau de 2008, avant la crise, souligne le directeur général de l'Institut de conjoncture économique, Mats Dillen.
"Auparavant, les croissances les plus élevées avaient été enregistrées au deuxième trimestre 1974 et au deuxième trimestre 2000. Les deux fois, le PIB avait augmenté de 5,8%", souligne un analyste de SCB, Peter Buvén, à l'agence suédoise TT.
De 1950 à 1969, la croissance était mesurée sur des bases annuelles, "mais il est très probable que le chiffre d'aujourd'hui (lundi) soit le plus élevé depuis 1950", selon M. Buvén.
La croissance qui avait déjà nettement dépassé les attentes au deuxième trimestre est une nouvelle fois largement au-delà des prévisions des économistes qui, selon Dow Jones Newswires, tablaient sur une hausse du PIB de 1,3% sur un trimestre et de 5,6% sur un an.
Au deuxième trimestre, la croissance avait atteint 1,9% par rapport au premier trimestre et 4,5% en glissement annuel, selon des chiffres révisés légèrement à la baisse lundi par SCB.
La croissance au troisième trimestre a été tirée par la consommation des ménages (+3,5%) et les investissements (+1,8%), souligne le SCB.
Evidemment satisfait de ces excellents chiffres, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a cependant tenu à immédiatement les replacer dans un contexte international qui pourrait ne pas être toujours aussi favorable à la Suède.
"Nous devons faire preuve d'humilité car la Suède est très dépendante de ses exportations et donc dépendante d'un monde dont le développement est complètement différent", a expliqué M. Reinfeldt à l'agence TT.
De ce fait, "il est difficile de dire combien de temps (cette forte tendance) perdurera", a-t-il noté.
En octobre, le gouvernement suédois a légèrement révisé à la hausse sa prévision de forte croissance pour 2010 à 4,8% contre 4,5% prévus en août, mais a baissé son chiffre pour l'an prochain de 4% à 3,7%.
L'économie suédoise, après avoir lourdement fait les frais de la crise mondiale fin 2008 et début 2009, est repartie rapidement à la hausse, surtout depuis le premier trimestre 2010, grâce notamment au rebond des exportations et à la bonne santé de ses finances publiques, selon les économistes.
Selon les nouvelles prévisions de la Commission européenne publiées lundi, la Suède affichera cette année devant la Slovénie la plus forte croissance de l'Union européenne, à 4,8%, contre 1,8% en moyenne dans l'UE.
L'an dernier, la Suède avait subi une récession de plus de 5%, la plus élevée depuis 70 ans, en raison principalement de l'impact de la contraction du commerce international sur son économie dépendante des exportations.