La Bourse de Paris poursuivait son rebond mercredi après-midi, le CAC 40 gagnant 0,77%, au lendemain d'une chute de plus de 2% et après la publication d'indicateurs américains en demi-teinte, dans un climat qui reste tendu en raison des craintes qui pèsent sur la zone euro.
A 16H20 (15H20 GMT), le CAC 40 gagnait 28,81 points à 3.753,23 points dans un volume d'échanges de milliards d'euros.
Malgré des statistiques américaines en demi-teinte, la Bourse se maintenait dans le vert soutenue par la remontée du climat des affaires en Allemagne et au lendemain d'une séance de forte baisse.
Aux Etats-Unis, le nombre de nouveaux chômeurs inscrits a chuté lors de la semaine achevée le 20 novembre, touchant un plus bas depuis juillet 2008.
Toutefois, en octobre les dépenses de consommation des ménages ont progressé moins que prévu, et les commandes de biens durables ont chuté bien plus fortement que prévu en octobre.
Sur la même période, les ventes de maisons individuelles neuves ont rechuté lourdement en octobre aux Etats-Unis.
Les investisseurs attendent maintenant l'annonce par le gouvernement irlandais des détails d'un plan de rigueur draconien visant à diviser par dix un déficit public astronomique d'ici à 2014, alors que les craintes concernant les pays fragiles de zone euro agitent toujours le marché.
Du côté des valeurs, EADS (+5,01% à 17,51 euros) affichait la plus forte hausse du CAC 40 grâce à la baisse de l'euro face au dollar.
Dans la foulée, Alcatel-Lucent progressait de 4,49% à 2,16 euros, profitant d'un rebond technique après avoir été fortement malmené lors des dernières séances à cause de rumeurs d'augmentation de capital.
Le groupe d'électronique français Thales progressait de 1,71% à 27,05 euros, après avoir annoncé le lancement d'un plan de départs volontaires pour 1.500 personnes en 2011.
Vivalis s'appréciait de 3,02% à 7,50 euros. La BIOTECH a annoncé que les autorités sanitaires américaines avaient donné leur accord à son partenaire GlaxoSmithKline pour le lancement d'études cliniques de phase 1 pour un vaccin anti-grippal produit à partir de sa technologie EB66.