
La Bourse de New York a fini en petite hausse vendredi, prenant acte des mesures de resserrement monétaire en Chine et des négociations en cours sur l'Irlande, au terme d'une semaine pleine d'incertitudes: le Dow Jones a gagné 0,20% et le Nasdaq 0,15%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a engrangé 22,32 points à 11.203,55 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 3,72 points à 2.518,12 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a progressé de 0,25% à 1.199,73 points.
La principale information venait vendredi de Chine, où la banque centrale a annoncé une nouvelle hausse de 50 centièmes de points, à 18%, du taux de réserves obligatoires des banques, afin de lutter contre l'inflation.
"Le marché avait anticipé cette action. L'information n'est pas vraiment nouvelle et le marché n'en fait pas grand cas", a noté Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Securities.
De plus, le fait que la Chine tentait de contrôler une hausse des prix inquiétante pouvait être considéré comme positif, a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
"Une inflation galopante en Chine mettrait encore plus en danger la croissance mondiale", a observé l'analyste.
Les investisseurs ont trouvé du réconfort dans l'idée que l'Irlande, en proie à de graves difficultés budgétaires, devrait recevoir un soutien international, même si la question n'est pas complètement réglée.
Des experts européens et du FMI sont entrés vendredi à Dublin dans le vif de négociations, qui pourraient durer au moins deux semaines, sur un vaste plan de secours destiné à assainir les banques irlandaises.
Le marché obligataire est monté également. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s'est replié à 2,875% contre 2,902% jeudi soir et celui du bon à 30 ans à 4,252% contre 4,284%.